The Strokes = album + tournée ?

Publié le 9 mai 2014 à 13:30
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

ENFIN le grand retour de The Strokes sur scène ?Pas d’un sans l’autre, d’après Albert Hammond, Jr.

C’est a priori toujours au bord de l’extinction que l’instinct de survie se fait le plus fort : alors que Comedown Machine, cinquième album de The Strokes sorti en mars 2013, n’avait généré aucune tournée (pas un seul petit show sur un plateau de télé américain, rien), c’est plus d’un an plus tard que l’espoir se ravive. Timidement, mais se ravive tout de même. Et c’est par l’intermédiaire d’Albert Hammond, Jr., fine guitare du quintet en pleine promo de son dernier EP, qu’on se remet à y croire très fort.

Tandis qu’ils feront leur grand retour en live au Governors Ball Music Festival de New York le 7 juin prochain (en plus d’un set solo de Julian Casablancas, également sur le retour), Albert a confié, lors d’une interview pour Gigwise, que la prochaine tournée supporterait bel et bien la sortie d’un futur album : « Ce que je sais, c’est que quand on repartira en tournée, ce sera parce qu’on aura sorti quelque chose – même si ce ne fut pas le cas pour le dernier. Faire quelques festivals avant de sortir un disque, c’est comme rôder une grosse machine. Ça nous prépare mentalement, financièrement, et on reprend contact avec notre public. Tu peux voir sa réaction, tu les ‘sens‘ à nouveau. » Il ajoute au sujet du prochain concert de New York : « Je pense juste que Julian faisait la promo de son projet solo. Je ne sais pas où ça en est, mais nous aussi on a eu une offre, et on l’a tous accepté – lui surtout, ce qui est le plus important. C’est lui le leader du groupe, et en général on accepte quand on nous propose de jouer. Ça devrait démarrer quelque chose de nouveau, ça a toujours été le cas, mais il est encore un peu tôt pour en parler. Il est encore sur son truc et je peux pas commencer à lui mettre la pression, genre ‘Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?‘ Il est sur un morceau qu’on a d’ores et déjà enregistré, je sais qu’il est en studio et qu’il essaye d’en tirer un truc cool. On verra bien. »

Plus tôt dans l’année, le guitariste s’était déjà confié sur ses espoirs, nous en donnant de beaux par la même occasion. Reste à déterminer si ce concert à New York en juin prochain signera ou non un nouveau départ.

-Via-