The Seasons en piste pour le premier album !

Publié le 11 septembre 2015 à 0:00

The Seasons - PulpLe voilà ! Pulp, le premier album des jeunes canadiens prometteurs, sort le 25 septembre ! 

Voilà bien longtemps que quatre jeunes garçons n’avaient pas suscité autant d’intérêt de part et d’autre de l’Atlantique ! Un an après avoir conquis leur pays, les canadiens de The Seasons débarquent en France, ainsi qu’en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique avec Pulp, leur premier album. Déjà précédé dans l’Hexagone d’un EP digital 4 titres en avril dernier, il témoigne du vent de fraîcheur indie folk que leur musique souffle depuis des mois sur la scène pop-rock internationale.

D’une formidable maturité, paroles et musiques impressionnent, d’autant plus que les membres de The Seasons n’ont pas tous vingt ans, mais sont déjà capables de nourrir les évolutions d’un style bien à eux…

Fondé à Beauport, en banlieue de Québec, le groupe est né durant l’hiver 2011, lorsque quatre garçons âgés de 16 à 20 ans se rassemblent pour la première fois au sous-sol de la maison des parents de Julien et Hubert. Ces deux frères, qui chantent et jouent de la guitare dans des groupes différents, décident alors de n’en former qu’un seul avec Rémy et Samuel, respectivement batteur et bassiste, invités à les accompagner sur des compositions de leur cru. « Nous étions déjà musiciens avant de devenir amis grâce à la musique que nous avons créée ensemble, si bien que nous avons encore progressé musicalement, en plus de nouer de solides relations« , souligne l’ainé Julien.

Aux amis du groupe succède vite dans le public une communauté de fans de plus en plus nombreuse, au point que le quatuor décide de réaliser lui-même une vidéo pour sa chanson Apples qui, diffusée sur YouTube pendant l’été, va lui assurer sa popularité sur Internet, alimentant le bouche-à-oreille, si bien que tous les concerts du groupe affichent complet. « Nous contactions nous-mêmes les salles, et à chaque fois, nous les remplissions » poursuit Hubert, pas peu fier de cette démarche indie dont le quatuor ne se dépare pas, « c’est important encore aujourd’hui, alors que nous avons signé des contrats avec un tourneur et plusieurs labels pour sortir notre album dans différents pays ! Bien sûr, nous avons reçu des conseils, mais nous avons toujours pu tenir les rênes de notre carrière, que ce soit au niveau de notre musique, de notre show ou de notre image. »

Grâce à l’argent récolté par ses concerts, le groupe qui ne possède pas de matériel d’enregistrement, autoproduit en juin 2013 une demi-douzaine de titres en studio avec le producteur Stéphane Rancourt (Pascale Picard, Jean Leloup…), avant de les laisser en écoute libre sur sa page Bandcamp. « Par la suite, beaucoup de gens sont venus nous voir à la fin des concerts, en nous disant qu’ils étaient touchés par nos chansons » poursuit Julien, « les plus jeunes y retrouvaient des expériences qu’ils avaient vécues, alors que les autres éprouvaient plus de nostalgie par rapport à la musique. La plupart des textes parlent de l’idée du changement, parce que nous vivons ce genre de période, mais nous les voyons comme un épanouissement, sans avoir la prétention de comprendre tout le monde ou d’être si uniques. Chacun doit pouvoir s’y retrouver. »

Convoité par les maisons de disques internationales, le quatuor signe avec le label Vega Musique pour sortir Velvet !!!, un EP couronné de succès qui ouvre la voie à l’enregistrement d’un premier album produit avec Stéphane Rancourt. Empreintes d’images poétiques et de références plus ou moins explicites, ces chansons écrites en anglais réussissent même l’exploit de fédérer un public autant francophone qu’anglophone. Paru l’an dernier au Canada, où il s’est classé dans le Top 5 des meilleures ventes, Pulp sort en France le 25 septembre !

Pour tenter de gagner l’album de The Seasons, répondez à la question suivante : 

Désolé le concours est terminé