The Rolling Stones sur Mars

Publié le 23 août 2019 à 11:20
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

The Rolling StonesLa NASA a baptisé une pierre (qui roule) sur Mars en l’honneur des papys du rock.

InSight, le robot explorateur envoyé sur la planète rouge par la NASA, a découvert un caillou « un peu plus gros qu’une balle de golf, qui semble avoir roulé sur environ un mètre le 26 novembre 2018, poussé par les propulseurs d’InSight tandis que le vaisseau atterrissait sur Mars« , explique l’agence spatiale américaine sur son site.

Dans les images envoyées par le robot, on peut en effet voir sur le sol orange les traces du déplacement du caillou. « Il ne figurera sûrement pas dans beaucoup d’articles scientifiques, mais c’est clairement l’un des cailloux les plus cools« , reconnaît Matt Golombek, géologue de la NASA.

Les noms scientifiques officiels des lieux et objets du système solaire sont normalement attribués par l’Union astronomique internationale. Mais les scientifiques de la NASA travaillant sur l’exploration de Mars ont donné de nombreux noms pas officiels du tout à des pierres et autres éléments géologiques. Plus facile pour y faire ensuite référence dans des articles scientifiques ! Le nom « Rolling Stones Rock » est donc informel, mais il apparaîtra sur les documents de travail de l’agence.

C’est l’acteur Robert Downey Jr. qui l’a annoncé au public du concert de The Rolling Stones ce 22 août au Rose Bowl Stadium de Pasadena, ville du California Institute of Technology et de nombreux sites de la NASA. « Faire se croiser la science et une légende du rock est toujours une bonne chose« . Entre deux chansons, Mick Jagger a quant à lui déclaré à la foule : « La NASA nous a donné quelque chose dont nous avons toujours rêvé, notre propre pierre sur Mars. Je n’arrive pas à y croire. […] Je le veux sur ma cheminée.« , rapporte le magazine Billboard.

Commentaires