The Cure : au moins deux albums dans les tiroirs

Publié le 1 avril 2014 à 12:39
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

The Cure4:13 Dream, le dernier album en date de la bande de Robert Smith, remonte (déjà) à 2008… ça commence à faire long pour les fans ! Accrochez-vous, c’est un peu compliqué, mais vous devriez bientôt voir la lumière ! 

Le leader de The Cure le déclarait ce week-end à la radio américaine XFM : depuis le chengement de lineup du groupe en 2008, il entend bien se consacrer à de nouveaux sons avec les nouveaux membres. Mais d’abord, il entend bien terminer un vieux projet… Il clarifie aujourd’hui cette déclaration sur le site officiel du groupe

Un retour sur les événements s’impose : le dernier album de The Cure, 4:13 Dream, devait être, au départ, un double album composé de 26 titres, dont de nombreux instrumentaux. Malheureusement, malgré 33 chansons mises en boîte au cours des séances d’enregistrement, Robert se décourage : « Je commençais à manquer d’énergie et de conviction vers la fin du projet. Il fallait que je résiste à une pression commerciale croissante. » C’est à regret qu’il abandonne alors l’idée du double album… 13 des 33 chansons alors enregistrées deviendront 4:13 Dream, qui sort en 2008.

C’est en 2011, alors qu’il travaille sur la sortie du DVD Live in Paris 2008, que Robert Smith se replonge dans les titres restés au placard. « Je n’étais pas convaincu par certains textes… J’ai donc décidé d’en écrire de nouveaux pour les titres instrumentaux, et j’ai commencé à les chanter, j’en ai abandonné certains…, et j’ai commencé à réfléchir à la façon de terminer ce projet de façon satisfaisante. »

Aujourd’hui, Robert Smith espère être prêt à sortir deux albums en éditions limitée d’ici un à trois mois. Tout d’abord, on devrait voir 4:26 Dream,  un double album contenant 26 chansons remixées issues du concept album original 4:13 Dream. Au moins 10 de ces chansons ne sont jamais sorties, ni sur 4:13 Dream, ni sur ses B-sidesEnsuite, on devrait avoir droit à 4:14 Scream, un disque de 14 titres dont certains, déjà présents sur 4:26 Dreams, « mais ces versions pour 4:14 Scream auront des paroles« .

Finalement, 32 des 33 titres enregistrés en 2008 seront rendus publics. Bon, ça, c’est si Robert Smith vient bel et bien à bout du projet. Par ailleurs, il bosse aussi avec le lineup actuel de The Cure ! Allez, on croise les doigts et on y croit !