The Clash : bientôt une expo à Londres

Publié le 14 août 2019 à 15:54
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

The Clash - London CallingLondon Calling fête ses 40 ans, l’occasion rêvée pour rendre hommage à l’album culte de The Clash avec une exposition événement dans la capitale britannique.

Le carnet d’un tout jeune Joe Strummer, sa machine à écrire, la basse cassée par Paul Simonon sur la scène du Palladium à New York, le brouillon des paroles de London Calling, les baguettes de Topper Headon, des tenues portées sur scène, des photos, des films… Du 15 novembre 2019 au printemps 2020, le Museum of London accueillera une exposition gratuite consacrée à l’une des figures de proue du mouvement punk outre-Manche.

Le mythique troisième album de The Clash, London Calling a eu, dès sa sortie le 14 décembre 1979, un impact déterminant. « Un cri de ralliement pour les londoniens et à travers le monde. Les paroles de l’album reflètent les problématiques de l’époque, dont beaucoup sont encore d’actualité« , affirme Beatrice Behlen, conservatrice principale du département Mode et arts décoratifs du Museum of London. Une contemporanéité renforcée par l’émancipation du punk « traditionnel » pour des influences musicales plus diverses.

Un livre célébrera également l’anniversaire de l’album. Les fans y trouveront des reproductions de manuscrits, des photos et du contenu inédit… à feuilleter avec la réédition de London Calling en CD incluse.

Les plus nostalgiques ont jusqu’au 11 octobre pour explorer leur grenier à la recherche de leur bon vieux magnétophone pour écouter la réédition de l’album sur cassette (également disponible en CD et vinyle).