The Animals : Hilton Valentine est décédé

Publié le 1 février 2021 à 11:46
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il avait 77 ans.

Nous apprenions le 29 janvier le décès de Hilton Valentine, ancien guitariste et membre-fondateur du groupe de rock britannique The Animals, à l’âge de 77 ans. La nouvelle a été annoncée publiquement par son label ABKCO Music & Records, sans que les circonstances du décès ne soient communiquées.

Le label a déclaré :

Nos pensées vont à la famille et les proches de Hilton Valentine, décédé ce matin, à l’âge de 77 ans. Membre fondateur et premier guitariste de The Animals, Hilton Valentine a été un pionnier de la guitare qui a influencé le son du rock ‘n’ roll pendant des décennies.

C’est en effet entre 1962 et 1963 que le légendaire groupe The Animals s’est formé, à Newcastle upon Tyne, au Royaume Uni. Le groupe jouit d’un franc succès dès le début de sa carrière et enchaîne les sorties d’albums dans les années 60, avec de nombreux succès, dont la reprise de The House of The Rising Sun sur le premier album, une chanson traditionnelle sublimée par le groupe, notamment avec son arpège entêtant, interprété par Hilton Valentine.

Le guitariste enregistre et tourne avec The Animals jusqu’à sa dissolution en 1966. Le groupe sera ensuite renommé Eric Burdon and the Animals. Hilton Valentine reviendra cependant au sein du groupe lors de diverses reformations temporaires.

the animals

De gauche à droite : Eric Burdon, Alan Price, Chas Chandler, Hilton Valentine, John Steel.
Par Richard William Laws – utilisé sous licence Creative Commons.

Commentaires