Temples nous laissent un vestige de leur futur album

Publié le 27 septembre 2016 à 17:33
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Temples dévoile Certainty

Certainty, premier extrait d’un nouveau disque prévu pour 2017.

Vous vous rappelez très certainement du quatuor Temples : avec leur premier essai Sun Structures (2014), ils irradiaient la scène indé britannique avec leurs sonorités psychédéliques et des refrains implacables comme un rayon UV. Invités de luxe du OÜI FM Festival 2015, ils en profitèrent pour croiser leur plus grand fan, Noel Gallagher en personne, à l’époque ébloui par l’album – et quand on connaît la plume acide du monsieur, on se dit que se faire apprécier de lui relève de la performance pure.

Les quatre anglais seront de retour dès le printemps prochain avec un nouvel album au titre encore inconnu, mais dont un extrait, Certainty, vient d’être révélé dans UK Beats (22h-23h, avec Marjorie Hache sur OÜI FM). On y retrouve les arrangements synthétiques si particuliers, et une ligne mélodique inspirée par Disney. James Bagshaw, leader et producteur de la bande, précise :

« En écrivant Certainty, je voulais créer quelque chose d’un peu étrange, avec un petit côté Disney, joyeux et plein d’harmonies, mais avec une fin un peu malsaine. (…) La chanson alterne entre sonorités numériques et analogiques. Les guitares reflètent les synthés, et vice versa. » – NME

Une analyse plutôt exhaustive et représentative du travail acharné de Bagshaw sur sa propre musique et celle de ses acolytes.

Certainty est le premier extrait du second album de Temples, dont on devrait avoir des nouvelles très prochainement.