Sound of Noise

Publié le 29 décembre 2010 à 23:13

Sound of NoiseSound of Noise, le film qui va faire du bruit ! Au cinéma le 29 décembre.
Un film de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson avec Bengt Nilsson et SIX DRUMMERS : Sanna Persson Halapi, Magnus Börjeson, Anders Vestergård, Fredrik Myhr, Marcus Haraldson Boij, Johannes Björk.
Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique, Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2010.

Le film qui va faire du bruit !

L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique.

Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une oeuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique.

Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale…

Ecoutez la Matinale de Stefan Caza et Albanne (06H00-10H00) et découvrez toute la semaine avec Benjamin Gomez le film qui va faire du bruit : Sound of Noise !

Soyez attentifs et vous pourrez gagner tous les jours un pack cadeaux Sound of Noise (places de cinéma et goodies) !

Les réalisateurs Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson explorent depuis longtemps l’univers du son dans leurs courts métrages. Ils ont peu recours au dialogue, et la musique, comme la palette sonore, jouent souvent un rôle crucial. Ils cherchent depuis toujours à repousser les limites de la musique et du son.

Depuis Music for One Apartment and Six Drummers, les réalisateurs et les Six Drummers se sont réunis régulièrement pour se produire dans de courtes pièces musicales inspirées de leur principe de départ. Utilisant des voitures, des chariots élévateurs et des ustensiles de cuisine pour leurs concerts, les artistes ont eu envie d’aller encore plus loin dans leurs expérimentations. Ils ont commencé à rassembler des idées, à imaginer des scènes et des pièces musicales, et c’est alors qu’est né le projet d’un scénario de long métrage dont les Drummers seraient les personnages principaux. Le groupe a alors eu l’idée d’utiliser une grande ville comme instrument de musique ultime car elle offre une palette de sons et de musicalités infinie.

Découvrez leur court-métrage ici

Notes de production :

Ola et Johannes se sont mis à imaginer une histoire inspirée par les Six Drummers. Très tôt, ils ont fait appel au producteur et fanatique de cinéma Jim Birmant pour développer l’intrigue. Conscients dès le départ qu’il fallait trouver un adversaire aux Drummers, les auteurs ont élaboré le personnage de Warnebring, policier qui souffre d’un traumatisme musical refoulé et de graves problèmes auditifs.

Dans le film, les Six Drummers orchestrent une attaque musicale de grande ampleur contre une ville polluée par toutes sortes de sons et de musiques – et notamment par un système de haut-parleurs qui diffusent une musique d’ascenseur insupportable 24 heures sur 24. Si les Drummers ont tous des motivations différentes pour agir, ils ont en revanche un objectif commun : remettre en question les fondements mêmes de l’ordre établi avec leur création artistique. Comment définir la musique ? Quelle est la différence entre la musique et le son ? Peut-on établir une frontière entre les deux ? Les Drummers bousculent nos idées reçues et nous ouvrent l’esprit, tout en semant le chaos.

Dirigé par la révoltée Sanna, le groupe de percussionnistes déjantés lance une offensive musicale de grande ampleur, en utilisant la ville (ses bâtiments, ses machines, son bruit incessant…) comme instrument. Leur création excentrique sème le chaos et le désordre. Les citadins doivent affronter des hors-la-loi d’un nouveau genre : des terroristes musicaux. Celui qui doit les combattre est Amadeus Warnebring, officier de police à la tête de la brigade antiterroriste. Né dans une illustre famille de musiciens, Amadeus n’a malheureusement pas l’oreille musicale. Il déteste la musique.

Cette affaire est donc pour lui, la pire de sa carrière. Warnebring s’engage dans une traque acharnée contre les musiciens en série. Quand il comprend que la jeune femme dont il est tombé amoureux n’est autre que la leader du groupe, il sait qu’il n’a pas le choix : il doit infiltrer le milieu qu’il a passé sa vie à fuir – le monde effrayant de la musique.

Sound of Noise est un polar teinté d’humour noir, un thriller musical, mais dont la construction est classique. Le héros est un flic – un bon flic – qui souffre d’un gros handicap. Et il lui faudra surmonter ce handicap grâce à l’amour pour devenir un homme meilleur et, peut-être, se trouver lui-même au bout du compte.

Plus d’infos sur :
http://www.facebook.com/soundofnoise
http://www.blogmesite.com/soundofnoise/

Vous n’avez pas gagné votre pack  à l’antenne ? Répondez à la question ci-dessous et vous gagnerez peut-être des places de cinéma pour aller découvrir Sound of Noise en salle :

[login_concours][/login_concours]