Sortie Cinéma : « Une vie violente »

Publié le 5 août 2017 à 0:00

Le film de Thierry de Peretti, au cinéma dès le 9 août. Vos places à gagner avec OÜI FM.

Synopsis : Malgré la menace de mort qui pèse sur lui, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler son passé sur l’Île de Beauté : de la délinquance au radicalisme politique, du radicalisme politique à la clandestinité.

Présenté à la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes, Une vie violente est inspiré d’une affaire réelle de règlements de comptes entre bandes rivales ayant provoqué la mort d’un jeune homme. Après Les Apaches, son premier long métrage, Thierry de Peretti retrouve son maquis natal pour retracer l’ascension et la chute de Stéphane, fils de famille aisée,​ qui se retrouve impliqué dans le trafic d’armes puis s’engage dans un mouvement nationaliste prônant la lutte armée contre l’Etat. ​Entre plan séquences et flashbacks, la mise en scène est hyper réaliste et perturbante ; les acteurs ne sont, pour la plupart, pas des comédiens professionnels. Le film dépeint la génération des années 1990 et 2000, qui a vécu sous le joug de la violence, la délinquance et le nationalisme. Une vie violente parle du passé qui hante le présent, et raconte l’histoire d’une génération.

Le réalisateur, Thierry de Peretti, à propos de son film :

J’avais le sentiment que mon film pourrait agir comme une loupe…que tout un chacun pourrait être touché, ou se reconnaître dans ce qui a à voir avec un engagement et la trahison de cet engagement.

Pour tenter de gagner vos places de cinéma et découvrir le film de Thierry de Peretti sur grand écran, répondez à la question ci-dessous :

Désolé le concours est terminé