Songhoy Blues : découvrez le single Badala

Publié le 13 novembre 2020 à 8:56
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il est issu de leur dernier album en date : Optimisme.

Ce mercredi 11 novembre, le groupe de rock malien Songhoy Blues a sorti un nouveau single, intitulé Badala. Vous pouvez le découvrir, ainsi que son clip, via le player ci-dessus.

Aliou Touré, chanteur du groupe, a expliqué la génèse du titre :

Lorsque vous sortez dans des clubs à Soho, Londres ou New York, vous entendez du hard rock qui peut faire bouger les gens. Nous voulions faire en sorte que le public des clubs de rock s’intéresse à Songhoy Blues. Il s’agit de faire en sorte que Songhoy Blues aille encore plus loin qu’auparavant. Nous voulons voir les gens sauter sur un morceau de Songhoy Blues, comme s’ils étaient à un concert. Matt Sweeney a dit quelque chose d’important la veille de notre entrée en studio. Il a dit : “Nous devons faire un vrai album de Songhoy Blues. L’énergie scénique du Songhoy Blues est folle. Pourquoi ne pas mettre cette énergie directement dans la chanson ?” C’est ce que nous avons fait.

Ce titre est extrait d’Optimisme, troisième album de Songhoy Blues, paru le 23 octobre. Enregistré en plusieurs langues, il marque un durcissement de la musique du groupe, tout en incorporant des éléments de musique traditionnelle malienne et de desert blues. Le disque a été produit par Matt Sweeney (Chavez) et enregistré à New York par Daniel Schlett.

Originaires du nord du Mali, ses membres ont dû fuir vers la capitale Bamako après l’insurrection déclenchée parle le mouvement national pour la libération de l’Azawad en 2012. C’est après cela qu’ils décident de former Songhoy Blues, avant de sortir leur premier album, Music in Exile, en 2015, suivi par Résistance en 2017.

Le groupe a notamment été remarqué par Damon Albarn (Blur, Gorillaz), dans le cadre d’Africa Express, son projet visant à promouvoir les différentes scènes africaines. Songhoy Blues apparaît également dans They Will Have To Kill Us First (2015), un documentaire primé sur la situation actuelle au Mali, en tant que porte-parole de l’association WaterAID.

songhoy blues - optimismeVoici la tracklist et la pochette d’Optimisme :

  1. Badala
  2. Assadja
  3. Fey Fey
  4. Gabi
  5. Barre
  6. Pour Toi
  7. Bon Bon
  8. Worry
  9. Korfo
  10. Dournia
  11. Kouma

songhoy blues

Commentaires