Solidays 2016 – le report : jour 1

Publié le 25 juin 2016 à 15:10
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Vivez l’événement en direct de l’Hippodrome de Longchamp avec OÜI FM.

Le festival des solidarités continue sur sa belle lancée avec une édition 2016 toujours plus axée sur l’amour et le partage : « Solidays of Love » (comme se nomme cette édition), c’est trois jours de musique, mais aussi d’ateliers et de conférences de personnalités médiatiques (dont Edwy Plenel et Aymeric Caron) et d’intervenants représentant des associations de lutte et de prévention contre le VIH ; moteur de l’action de Solidays. Des objectifs toujours affirmés, plus que jamais dans l’ère du temps, et soutenus par une programmation qui ne faillit pas à la réputation de l’événement. On vous raconte.

Et les débuts se placent directement sous le signe du rock’n’roll avec la formation The Videos : projet bâti autour d’un ancien membre de Mass Hysteria, le quatuor n’a pas ménagé le public curieux réuni devant la scène Domino, avec un rock déroulé à plein régime, dont l’énergie n’était pas sans rappeler d’autres formations bien de chez nous comme Shaka Ponk ; on leur souhaite le même succès fulgurant.

The Videos en live au festival Solidays 2016

Direction la scène Cesar Circus pour la suite des hostilités avec la formation We Are Match : les jeunes français, visiblement influencés par la pop moderne d’alt-J ou (plus proches de nous) de Django Django, ont déroulé un set propre et maîtrisé, qui promet de belles heures au tout jeune groupe.

We Are Match en live au festival Solidays 2016

Pour la suite, on retrouve deux habitués des festivals de cette année : Rover (sur la scène Domino) et Feu! Chatterton (sur la scène du Dome). Deux concerts qui s’enchaînent et qui nous rendent fiers d’être français, rappelant aussi que Solidays soutient les artistes locaux. Le calme de l’immense Rover, très justement ponctué de quelques éclairs de pur rock’n’roll au milieu de sa pop brumeuse et romantique, contrastait bel et bien avec la tempête de Feu! Chatterton, qui ne cesse d’étonner leur public à chacune de leurs représentations. Explosive, libérée, leur musique prend une autre dimension en live, et on en redemande.

Feu! Chatterton en live au festival Solidays 2016

Clou du spectacle de cette première soirée de l’édition 2016 de Solidays, le quatuor Bloc Party prenait d’assaut la scène du Dome à minuit pétantes. S’entourant de nouveaux musiciens, présentant un tout nouvel album (Hymns), Kele Okereke et sa bande semblaient avoir trouvé un nouveau souffle. Plus électronique que jamais, la musique de Bloc Party constitue un équilibre aussi solide qu’instable de guitares saturées et de sample. En témoigne la coexistance, au sein de leur set, de leur dernier single Virtue et de Helicopter, pépite d’indie rock extraite de leur tout premier album, Silent Alarm, paru en 2004. Un grand écart effectué sans élongation.

Bloc Party en live au festival Solidays 2016

Le festival Solidys 2016 continue de se vivre sur OÜI FM : retrouvez Jérôme et Caro  samedi 25 juin dès 19h, et Joe et Marjorie Hache le dimanche 26 juin dès 20h en direct de l’Hippodrome de Longchamp. Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour tout découvrir en direct de l’événement.