Sixto Rodriguez : la résurrection au cinéma

Publié le 22 octobre 2012 à 21:00
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Sixto-Diaz-RodriguezA 70 ans, le chanteur américain Sìxto Dìaz Rodrìguez retrouve le succès avec un film, Searching For Sugar Man.

Sìxto Dìaz Rodrìguez. Ce nom ne vous évoque probablement rien et pour cause, ce chanteur américain a disparu de la scène musicale au début des années 70, après avoir sorti deux albums (Cold Fact et Coming From Reality) qui sont passés inaperçu. Cependant, ses chansons engagées sont très appréciées… en Afrique du Sud. Sans qu’il le sache (sa maison de disques ne lui versait plus de royalties), ses morceaux sont devenus des hymnes de la lutte anti-apartheid.

L’enquête de deux jeunes Sud-Africains a permis de le retrouver. Enthousiasmé, le chanteur de 70 ans, depuis reconverti dans la construction, a décidé de ressortir sa guitare. Il se produira notamment sur la scène du festival américain Coachella le Un film docUmentaire, Searching For Sugar Man (tiré d’un de ses singles), raconte cette histoire improbable. Il sera dans les salles le 26 décembre. La BO, déjà nominée aux prochains Grammy Awards, sortira le 12 novembre.