Scorpions : tournée anniversaire et rééditions

Publié le 2 septembre 2015 à 15:13
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Scorpions - rééditionsLe groupe allemand fête ses 50 ans de carrière avec les rééditions de huit albums de la période 1977-1988 et des concerts en France !

L’année 2015 marque les cinquante ans de carrière de Scorpions ! Le groupe sortait, en début d’année, Return to Forever, un nouvel album studio qui après s’être classé n°5 du Top Album en France, semble bien parti pour être certifié disque d’or comme ses deux prédécesseurs Sting in the Tail (2010) et Comeblack (2011). Dans la lignée de ce succès, le quintette a joué pour la première fois de sa carrière en Chine avant de se produire dans différents festivals et de se lancer dans une longue tournée qui passera par la France !

Le groupe vient également d’annoncer la réédition de huit titres phares de sa prolifique discographie. Entre 1977 et 1988, ces disques réalisés en collaboration avec le producteur Dieter Dierks ont défini l’ADN musical de Scorpions… et se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde ! Still Loving YouRock You Like A Hurricane, Holiday, Big City Nights ou Blackout sont aujourd’hui encore de véritables hymnes !

En à peine plus de dix ans, marqués par l’arrivée du guitariste Matthias Jabs en remplacement d’Uli Jon Roth, les Scorpions, mené de main de maitre par Rudolf Schenker et Klaus Meine, allaient devenir des superstars au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’en Amérique du Sud, en Union Soviétique et l’Asie du Sud Est, de tournées mondiales en énormes festivals !

Les rééditions des huit albums de l’âge d’or, Taken By Force (1977), Tokyo Tapes (1978), Lovedrive (1979), Animal Magnetism (1980), Blackout (1982), Love At First Sting (1984), World Wide Live (1985) et Savage Amusement (1988) seront disponibles le 6 novembre prochain !

Pour les concevoir, le groupe a minutieusement fouillé ses archives pendant plusieurs mois pour en extraire des titres inédits, des versions alternatives de ses plus grands hits, des rough mixes, des demos et des concerts rares.

En complément de ces douzaines de titres bonus, tous les CD seront disponibles en digipack avec de somptueux livrets présentant de nombreuses photos, pochettes de singles, backstage pass et des notes signées Edgar Klüsener, ex-rédacteur en chef du magazine Metal Hammer qui a suivi pas à pas la carrière du groupe.

Cinq de ces huit rééditions seront même accompagnées d’un DVD contenant des concerts, des passages TV ainsi qu’une interview des musiciens : mille et une histoires au sujet de la genèse de Lovedrive, Blackout, Love At First Sting, World Wide Live et Savage Amusement.

Les LP re-master seront pressés en vinyle 180 grammes avec la réplique exacte des pochettes originales accompagnées d’un CD bonus présentant les titres originaux et tous les bonus. Ces 8 vinyles sortiront dans un coffret Deluxe limité et numéroté.

Et pour que le kiff soit total, Scorpions sera sur scène en France avec, en special guest, le groupe Europe :

le 21/11 à Lille / Zénith Arena
le 24/11 à Paris / Bercy
le 26/11 à Strasbourg / Zénith Europe
le 30/11 à Lyon / Halle Tony Garnier
le 01/12 à Montpellier / Park & Suites Arena
le 03/12 à Bordeaux / Patinoire Mériadeck
le 04/12 à Toulouse / Zénith
le 06/12 à Grenoble / Palais des Sports