Rush : le batteur Neil Peart est décédé

Publié le 13 janvier 2020 à 11:04
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le groupe canadien a perdu un de ses piliers.

neil peart rush

La nuit de vendredi 10 au samedi 11 janvier, la nouvelle concernant le décès de Neil Peart, batteur du groupe de hard rock progressif canadien Rush de 1974 à sa séparation officielle, en 2018, a été communiquée. Le musicien est décédé à l’âge de 67 ans, après un combat de trois ans contre un cancer du cerveau.

On peut lire sur les pages officielles du groupe :

C’est le coeur brisé et avec une profonde tristesse que nous vous communiquons cette terrible nouvelle : mardi [7 janvier], notre frère, âme-soeur et compagnon de route depuis près de 45 ans, Neil, a perdu après un combat acharné de trois ans et demi contre un cancer du cerveau (glioblastome). Nous demandons aussi bien aux proches, aux dans et aux médias de respecter les instants privés de sa famille lors de cette épreuve extrêmement rude. Ceux et celles qui aimeraient apporter leur aide peuvent choisir une organisation de recherche contre le cancer ou une organisation caritative et faire un dont au nom de Neil Peart.

Repose en paix, notre frère.

Né en 1952, Neil Peart rejoint donc Rush en 1974, avant l’enregistrement de Fly By Night, deuxième album studio du groupe (sorti en 1975) et remplace John Rutsey. Il y restera jusqu’à la séparation du groupe, en 2018. En plus d’avoir été batteur du trio pendant 44 ans, il en a également été le principal parolier et a notamment signé les textes de titres phares tels que Spirit of the Radio ou encore 2112, dont le passage à 1:18 pourrait rappeler des souvenirs à ceux qui suivaient l’émission Au Secours, C’est Du Live!, présentée par Dom Kiris.

Commentaires