Révolution pour nos voisins : l’enceinte que nous seul pouvons entendre

Publié le 14 octobre 2016 à 13:13
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

ouifm-enceintea2

Un compositeur de musique a réussi à mettre au point une enceinte directionnelle, nommée « A ». Grâce à elle, votre compagnon de chambre, de bureau, ou vos voisins d’en-dessous n’entendront pas votre musique. Accessible, son premier modèle coûte300 euros. Pari fou. 

À ceux qui aiment la musique graveleuse et puissante, à ceux qui dépensent des millions en amende pour « tapage nocturne », à ceux qui déteste les casques ou les écouteurs : le pianiste et compositeur Ilan Kaddouch a mis au point une enceinte directionnelle. Souhaitant créer des zones de concerts en dehors de toute salle, il a travaillé pendant quatre ans pour mettre au point l’enceinte « A ». Elle vous permet d’écouter à forte fréquence de la musique, que vous seul pourrez entendre. Pour elle, Ilan a créé l’entreprise Akoustic Arts.

ouifm-enceinteaÀ première vue, le projet paraît insensé, et irréalisable. Et pourtant : grâce à des ultrasons faisant office de « barrières », l’enceinte diffusera votre musique en ligne droite, en débordant au minimum de son champ d’action. Si l’utilisateur se déplace de quelques centimètres, il perdra des décibels. La première version de « A » peut en atteindre 103. Plus il s’en éloignera, moins le son s’entendra. Aujourd’hui, elle n’est pas assez puissante pour couvrir un salon, ou un bar. Il en faudrait au moins trois de ce type. Elle reste cependant très utile lorsque l’on est chez soi, ou au bureau, pour remplacer un casque audio.

Ilan Kaddouch a déposé un premier brevet européen, puis international en avril 2014. Grâce à une campagne de financement participatif, le projet est désormais financé à 662%. Le musicien en a profité pour présenter son projet prometteur au Consumer Electronic Show (l’un des plus gros salons consacré à l’innovation technologique en électronique grand public) à Las Vegas, en janvier 2016. L’enceinte coûte 300 euros le petit modèle, entre 600 et 900 euros le plus grand.

ouifm-enceintea1

-Via-