Rencontres et racines 2017 : le report complet !

Publié le 10 juillet 2017 à 18:46
Fanny TEMAM Par Fanny TEMAM
Directrice des Programmes

Rencontres & Racines 2017 : le report

Les 30 juin, 1er et 2 juillet avait lieu le festival Rencontres & Racines, à Audincourt, dans le Doubs. OÜI FM était partenaire – pour la première fois – de ce beau festival.

Créé il y a 28 ans, Rencontres & Racines est devenu une institution dans la région, un événement incontournable qui rassemble 40 000 personnes en 3 jours. La ville d’Audincourt (15 000 habitants), organisatrice du festival, tient à ce qu’il soit accessible à tous : le pass est à 30 euros pour les 3 jours (25 euros en prévente). Bien encré dans le territoire, il fait rayonner la ville et le pays de Montbéliard.

L’investissement de la municipalité est énorme, mais elle le fait avec plaisir, car ces 3 jours de fête réunissent les familles, les jeunes et les plus âgés autour de concerts engagés.

Rencontres & Racines, un engagement total

Les associations, à qui la ville offre les stands, viennent nombreuses sur le site. Elles sont là pour parler de leurs projets et récolter des fonds en vendant nourriture, plats traditionnels, boissons ou objets d’artisanat. On y croise des associations qui œuvrent pour les enfants de Tchernobyl, d’Afghanistan, du Tibet, les amicales espagnoles, antillaises, les enfants du Burkina Faso… En tout, ce sont plus de 70 associations qui animent et font vibrer ce festival militant.Rencontres et Racines rassemble aussi 250 bénévoles, sans qui le festival n’existerait pas.

Le sénateur-maire d’Audincourt, Martial Bourquin, a sillonné le festival pendant les trois jours pour soutenir ses équipes, rencontrer les associations et profiter des concerts.
Pour l’équipe organisatrice, composée notamment de Hélène Chavey (Directrice du service culturel et communication de la ville), Jean-Luc Morin (Directeur et programmateur du festival) et Alizée Futelot, c’est 6 mois de travail à temps plein. En plus de la recherche et de la programmation des artistes, il faut s’assurer de l’accueil, de la sécurité des festivaliers et de la propreté de la ville. Chaque année, les riverains sont invités (ils reçoivent 2 pass gratuits) à profiter des concerts.

Côté programmation, des artistes confirmés comme Chinese Man, Tété, Toots and the Maytals, Dub Inc, Talisco, Broken Back, Gaël Faye et de belles découvertes : Mystical Faya, Sorg, The Sunvizors, Lucille Crew, Fat Bastard Gang Band… Les audincourtois ont réservé un accueil très chaleureux aux artistes. Malgré le temps capricieux, l’ambiance est restée au top, le public était là jusqu’au bout.

OÜI FM était fière d’être partenaire de ce beau festival, qui partage ses valeurs. Alors c’est sûr, on reviendra. Rendez-vous l’année prochaine à Audincourt.

Commentaires