Renaissance avec le Forum des Images

Publié le 13 septembre 2021 à 7:00

Renaître ! Après une saison quasi blanche et sèche, le Forum des images a imaginé celle qui vient comme une renaissance : des programmes originaux, des espaces repensés, un nouveau festival… Autant de signes d’une croyance et d’une liberté retrouvées. Et au Forum des images, la cinéphilie commence de bonne heure !

 

Le forum des images développe depuis près de 30 ans des programmes et des activités d’éducation aux images pour toutes les tranches d’âges, que ce soit sur le temps de loisir, en famille, ou dans le cadre scolaire. De l’initiation à l’exercice critique de sa réflexion, la palette de propositions conçue par le Forum permet à chaque enfant ou adolescent.e de découvrir le cinéma et toutes les formes d’images, dans leur plus grande diversité. En l’espace de trois ans, l’institution est devenue un centre d’apprentissage de la création numérique innovant avec son école TUMO Paris.

Depuis le 5 septembre, les séances CinéKids ont repris tous les mercredis et dimanches après-midi. Le Forum des images organise des séances destinées aux enfants de 18 mois à 8 ans, selon la même formule magique : un film, une animation ou un débat et un goûter !
La programmation qui suit chaque trimestre une thématique, offre aux cinéphiles en herbe la découverte du 7e art, à travers grands classiques et films récents ou en avant-première ! En septembre, moussaillon, hissons la grand-voile : les CinéKids prennent le large à la découverte des trésors de l’océan !

Le monde de Nemo
2003
Real Andrew Stanton et Lee Unkrich.
COLLECTION CHRISTOHEL © Pixar Animation Studios

À bâbord, les poissons nagent dans le sillage des orques et tortues.

À tribord, les armadas de pirates au long cours se préparent à l’abordage : un fantastique voyage sur les mers du globe ! Dès janvier 2022, Paris se dévoile sous toutes ses coutures. De boulevards en ruelles, en métro ou à bicyclette, des beaux quartiers à la grande banlieue, dans des décors réels ou en carton-pâte, la capitale déploie un univers entre rêve et réalité, que parcourent enfants des rues, sonneurs de cloches, danseuse étoile ou encore petit rat gourmet.

Puis d’avril à juin 2022, il sera temps d’enjamber l’arc-en-ciel ! Bleu, rouge, jaune ou vert, en technicolor ou même en noir et blanc, les films nous en feront voir de toutes les couleurs ! Enfin, n’oublions le Festival Tout-Petits Cinéma, 15 e édition du 19 février au 6 mars 2022. C’est la 15 e édition de ce festival créé par le Forum des images et qui n’a perdu en rien de son originalité. Sa programmation est destinée aux enfants de 18 mois à 4 ans et se déroule pendant les vacances d’hiver, comme à son habitude !

 

Retrouvez ICI la programmation du Forum des images

 

 

Commentaires