Red Hot Chili Peppers : Josh Klinghoffer explique les circonstances de son départ

Publié le 28 janvier 2020 à 10:49
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

red hot chili peppersLe musicien revient sur les récents événements dans le groupe.

Red Hot Chili Peppers ont récemment secoué le monde du rock en annonçant le retour de John Frusciante au sein du groupe et, dans le même temps, le départ de Josh Klinghoffer, guitariste en poste depuis 2009.

Interviewé par Marc Maron pour WTF Podcast, le musicien est revenu sur les circonstances de son départ :

Je suis allé en vélo chez Flea. Ils m’ont dit : ‘on va aller droit au but, nous avons décidé de demander à John de revenir dans le groupe.’ Je suis resté là une seconde et j’ai répondu : ‘je ne suis pas surpris.’ Tout ce que j’ai pu penser était : ‘J’aurais voulu faire quelque chose avec vous les gars, sur le plan musical ou créatif, qui aurait rendu ça impossible.

Cependant, il ne regrette pas ce qu’il a accompli au sein du groupe :

Si le retour de John était arrivé il y a cinq ans, cela aurait été dur pour moi, pour comparer mon travail avec ce qu’ils ont. Mais maintenant, après 10 ans, deux tournées et presque trois albums écrits, je suis très fier de ce que j’ai fait avec eux. Je pense qu’on a créé quelque chose.

Josh Klinghoffer a exprimé sa compréhension envers ce choix :

John est tout à fait à sa place dans ce groupe. Je suis content pour lui et je suis content qu’il soit de retour. 

Josh Klinghoffer avait rejoint les Red Hot Chili Peppers à la suite du depart de John Frusciante à l’issue du Stadium Arcadium tour, au cours duquel il était présent dans le groupe en tant que second guitariste. Il a enregistré deux albums studio avec le groupe, I’m With You (2011) et The Gateway (2016).

Pour l’instant, Red Hot Chili Peppers ont un seul concert prévu en France, au Felyn  Stadium festival, à Lyon, le 20 juin 2020. Après cela, le groupe de rock américain compte sortir un nouvel album.