Red Hot Chili Peppers : John Frusciante parle de son retour

Publié le 27 octobre 2020 à 11:25
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le groupe a repris les répétitions.

Red hot chili Peppers

Interviewé par Double J, une station de radio australienne, John Frusciante, qui est revenu au sein de Red Hot Chili Peppers en a profité pour évoquer l’actualité du groupe de rock américain :

[Après un confinement de plusieurs mois, nous avons] recommencé les répétitions, et nous avançons en écrivant de nouveaux morceaux.

Il a livré quelques détails concernant son approche de la guitare :

Ca m’a plu de jouer à nouveau de la guitare et de voir ce que je pouvais faire avec. Pour moi, les 12 dernières années, la guitare était quelque chose que je pratiquais, mais qui n’occupait pas une place importante dans la musique que je faisais. Donc il y avait cette idée de ce qu’on pouvait faire sortir d’une Stratocaster.

Dans les autres disques j’utilisais plein de guitares, mais jusqu’alors, lors de ces sessions studio, j’ai tout fait sur une seule. J’essaie de la faire parler de différentes manières et de dire quelque chose de différent à chaque morceau. C’est une sorte de défi musical.

Il a aussi évoqué ce que ça lui faisait de revenir au sein du groupe :

C’est comme revoir ma famille. Je me sens très bien avec eux. C’est comme si le temps n’avait pas passé. En gros, on se sent tous aussi bien avec les autres qu’avant. […] En regardant la situation d’un oeil nouveau, je pense que Flea [bassiste], Anthony Kiedis [chanteur] et Chad Smith [batteur] sont des supers gars avec qui faire un groupe. J’ai connu d’autres musiciens et j’ai vu à quel point certains égos peuvent grossir. Concernant les musiciens de rock, ils savent garder les pieds sur terre et ne pas trop prendre la grosse tête. Pour jouer de la guitare, je ne le ferais avec personne d’autre que le groupe et, heureusement, l’alchimie est toujours présente et nous sommes heureux ensemble.

John Frusciante avait rejoint Red Hot Chili Peppers pour la première fois en 1988, avant de les quitter en 1992, puis est revenu en 1998. Il a enregistré les albums Mother’s Milk (1989), Blood Sugar Sex Magik (1991), Californication (1999), By the Way (2002) et Stadium Arcadium (2006). Il les avait ensuite quittés en 2009, se faisant remplacer par Josh Klinghoffer, avec qui le groupe a enregistré I’m With You (2011) et The Getaway (2016).

Après l’annonce du retour de John Frusciante, Flea avait aussi évoqué son opinion sur les réseaux sociaux et Chad Smith avait aussi confirmé qu’un album était en préparation.

Red Hot Chili Peppers avaient un concert prévu en France, au Felyn Stadium festival, à Lyon, le 20 juin, mais l’événement a été annulé à cause de la situation sanitaire actuelle.

Commentaires