Ray Davies (The Kinks) : appelez-le Sir !

Publié le 4 janvier 2017 à 17:46
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Ray Davies, nommé Chevalier par la Reine Elisabeth IILe musicien vient d’être honoré par la Reine Elisabeth II elle-même.

Après Paul McCartney, Mick Jagger ou encore Tom Jones, Ray Davies, chanteur et guitariste des mythiques The Kinks à qui l’on doit des tubes de l’ère bennie du rock britannique des 60’s tels que You Really Got Me ou All Day and All of the Night, vient d’être officiellement honoré par la Reine d’Angleterre, qui le fait chevalier.

« J’ai d’abord éprouvé un sentiment étrange, qui mélangeait surprise, humilité, joie et un peu de gêne. Mais après réflexion, j’ai décidé d’accepter, pour ma famille, mes fans et tous ceux qui m’ont poussé à écrire des chansons » raconte le principal intéressé pour BBC News. Il fait partie de la poignée de personnalités britanniques que la Reine souhaitait distinguer en ce début 2017 ; parmi celles-ci, l’acteur Mark Rylance (tout frais détenteur d’un Oscar pour son rôle dans Le Pont des Espions de Spielberg), la figure de la mode Anna Wintour (rédatrice en chef du magazine Vogue aux États-Unis depuis presque 30 ans) ou encore le comédien Ken Dodd.

Les Kinks se formèrent en 1963 dans le nord de Londres par Ray Davies et son frère Dave (guitare). Laissant une emprunte indélébile dans le paysage rock bouillonnant de l’époque, ils inspirèrent plusieurs générations d’artistes, et furent introduits au Rock and Roll Hall of Fame en 1990. Plus de 20 ans après leur ultime séparation, le Royaume-Uni rend hommage à leur leader.