Queen : les joyaux de la couronne !

Publié le 19 septembre 2014 à 16:06
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Queen ForeverQueen ressuscite Freddie Mercury ! La compilation Queen Forever, qui contiendra trois titres inédits du groupe avec notre moustachu préféré (dont un duo avec Michael Jackson), sortira le 10 novembre prochain !

Avis aux fans de Queen et de Freddie : le groupe sort de ses cartons trois titres inédits enregistrés avec Freddie Mercury ! Tout d’abord There Must Be More to Life Than This (un duo resté inachevé entre Queen et Michael Jackson), Let Me in Your Heart Again (issu des sessions de l’album The Works), et une version épurée du premier tube solo de Freddie Mercury, Love Kills.

Comme toute compilation qui se respecte, Queen Forever contient bien sûr des tubes du groupes, des classiques, de nouvelles versions de chansons connues, mais aussi des enregistrements du groupe décrits par Brian May comme « des choses que nous avons regroupées et qui représentent bien notre évolution« . Aux commandes de cette rétrospective, le sus-cité Brian May, guitariste iconique de Queen, et Roger Taylor, le non moins génial batteur du groupe.

« Nous avions encore en stock des choses que nous avions négligées depuis longtemps, du coup, nous avons quelques chansons sur lesquelles nous sommes en train de travailler, racontait Brian May il y a quelques mois, La voix de Freddie n’a pas pris une ride. »

Le duo entre Queen et Michael Jackson, There Must Be More to Life Than This, est né sous la plume de Freddie Mercury pendant les sessions de l’album Hot Space (1981). À l’époque, le groupe avait enregistré l’accompagnement, mais n’avait jamais vraiment achevé le travail. Freddie Mercury avait ensuite rendu visite à Michael Jackson dans son home studio, à Los Angeles, où il avait enregistré sa voix… et la version en était restée là ! Queen avait retravaillé le titre, sans pour autant le finaliser, durant les séances de The Works en 1984. Un an plus tard, la version de Freddie était apparue sur son album solo, Mr. Bad Guy. Cette nouvelle production allie l’accompagnement d’origine de Queen aux voix si emblématiques de Mercury et de Jackson !

La plus grande révélation de Queen Forever est certainement la chanson Let Me Be in Your Heart Again, composé par Brian May. Enregistrée pour l’album The Works, ce titre non plus n’avait jamais été terminé… Authentique live capté en studio à la grande époque de Radio Ga Ga et I Want to Break Free, ce morceau inédit met en valeur la voix intemporelle de Freddie Mercury avec de nouveaux enregistrements de guitare et de nouveaux chœurs de Brian et Roger. Incroyable !

Le troisième inédit de cet album, Love Kills, a été composé par Freddie Mercury et le célèbre producteur-auteur-compositeur Giorgio Moroder. Love Kills a été utilisé dans la bande originale composée par Moroder pour la version restaurée et colorisée en 1984 de Metropolis (classique du cinéma muet de Fritz Lang), et agrémentée d’interventions de nombreux artistes pop. Freddie Mercury avait enregistré une version dance ultra-vitaminée de la chanson, qui fut son premier tube solo en 1985. En revanche, peu savent que les quatre membres de Queen jouent sur la version originale du titre. Cette nouvelle version studio, réunissant Queen et Mercury, est plutôt une ballade. Elle fait revivre l’original de Queen auquel ont été ajoutés quelques nouveaux enregistrements de guitare et de batterie de May et de Taylor. Magnifique écrin pour l’une des performances vocales de Freddie les plus chargées en adrénaline !

Entre ces trois inédits et quelques grands classiques incontournables, May et Taylor nous offrent quelques perles rares : Long Way, le seul single du groupe sur lequel Brian May assure le lead vocal, une face B avec Roger Taylor à la guitare, et bien d’autres…