Pussy Riot condamné à 2 ans de détention

Publié le 17 août 2012 à 16:47
Chirihaine Par Chirihaine
Rédactrice

Triste nouvelle pour la musique et la liberté d’expression, le groupe de punk 100% féminin russe, Pussy Riot, a été condamné à deux ans de détention !

C’est après un verdict qui a duré près de 3 heures que la sentence est tombée : les membres de Pussy Riot ont été condamné à deux ans de détention chacune.

Les punkettes ont été condamné pour “vandalisme motivé par la haine religieuse” et “hooliganisme” pour avoir organisé en février dernier « une prière punk » dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou. Le but de cette prière était de dénoncer la collusion entre l’Eglise Orthodoxe et le pouvoir politique russe, plus particulièrement Vladimir Poutine. La « prière punk » est en fait un titre appelé Holy Shit dans lequel elles chantent “Vierge Marie mère de Dieu – chasse Poutine !”.

L’arrestation des Pussy Riot a soulevé l’indignation des pays occidentaux et de nombreuses personnalités musicales se sont exprimées pour soutenir le groupe, dont Paul McCartney, les Red Hot Chili Peppers, Gossip« >Gossip ou encore Jarvis Cocker. Mais ce n’est pas tout, c’est tout un mouvement solidaire des punkettes « Free Pussy Riot » qui s’est développé mondialement.

Malheureusement la Justice russe n’a que faire de l’indignation internationale et s’est bornée à condamner les membres du groupe à deux ans de détention dans un camp pénitentiaire chacune.