Pour Iron Maiden, « le punk c’est de la merde »

Publié le 25 juin 2014 à 15:23
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Pas trop de lol entre Bruce Dickinson (Iron Maiden) et les punksBruce Dickinson, leader de la bande, ne mâche pas ses mots.

Lors d’une interview pour le journal britannique The Guardian, Bruce Dickinson, chanteur d’Iron Maiden, a vivement critiqué l’art establishment punk (toute la façon de penser et le point de vue du mouvement, qui a notamment été très prégnant en Grande-Bretagne durant les années 70). Il ironise : « Super, on est des punks, donc on peut se moquer de tout le monde. On est incapables de jouer de nos putain d’instruments, et on en fait quand même une énorme performance artistique. » Précisant que la plupart des jeunes punks de l’époque se moquait totalement du message véhiculé par le mouvement qu’ils rejoignaient, il ajoute : « Quelle bande de branleurs. Merci bien, donnez-nous du fric pour qu’on fasse de la merde, qu’on se poudre le nez et qu’on nique tout ce qui bouge. »

Une manière plutôt virulente de critiquer un des mouvements sociaux les plus forts de Grande-Bretagne, à l’heure où Iron Maiden émergeait en tant que groupe de metal pionnier dans son domaine. Selon Dickinson, les punks n’étaient que des metalleux qui ne s’assumaient pas, ou qui étaient trop feignants pour devenir de vrais musiciens ou de vrais artistes. Et vous, que pensez-vous de ses propos ?

-Via-