Pink Floyd : exposition géante à Londres

Publié le 1 septembre 2016 à 12:13
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
Pink Floyd : une immense exposition à Londres

Image tirée de la page Facebook de Pink Floyd

Du 13 mai au 30 octobre 2017, la capitale accueille une exhibition à la hauteur du groupe culte.

Depuis quelques jours, un cochon géant flotte au-dessus du Victoria and Albert Museum de Londres. Les fans auront saisi la référence : The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains, c’est le nom de la gigantesque exposition organisée dès l’année prochaine, en l’honneur d’un des groupes de rock les plus influents et les plus créatifs de ses 50 dernières années. « Une exposition immersive et théâtrale » rapporte le site officiel de l’événement, qui retracera le parcours du groupe et ses plus grands accomplissements.

Pionniers du psychédélisme dans le rock, hauteurs de quelques uns des plus célèbres tubes de la scène progressive avec notamment Money ou The Wall, l’œuvre totale des Pink Floyd a marqué l’histoire de la musique moderne par son imagerie d’une richesse inouïe (qui ne visualise pas le prisme de The Dark Side of the Moon, ou l’homme en feu de Wish You Were Here ?) ; œuvre que mettra bien évidemment en avant l’exhibition, qui vise aussi bien à détailler le processus créatif de Syd Barrett, Rogers Waters, David Gilmour et les autres (et tous les changements que les remplacements ont pu susciter au sein de la formation) qu’à dévoiler du contenu inédit auprès des très nombreux fans qui devraient arpenter les allées du musée dès l’année prochaine.

En attendant l’ouverture de l’exposition en mai 2017, le groupe sort une anthologie regroupant tous ses albums parus entre 1965 et 1972 dès novembre 2016. Toutes les infos (en anglais) sont à retrouver sur le site officiel du groupe.

-Via-