Phoenix : 30 ans d’histoire raconté dans un livre

Publié le 24 juillet 2019 à 16:20
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il a pour titre Liberté, Égalité, Phoenix!

Si Phoenix a été fondé en 1995 et a sorti son premier album en 1999, l’histoire le groupe versaillais remonte avant. C’est ce qui est raconte Liberté, Égalité, Phoenix!, le livre qui retrace 30 ans d’évolution du groupe, à paraître le 15 octobre.

Pour cela, Liberté, Égalité, Phoenix! comprend diverses paroles et photos, ainsi que des interventions directes de Thomas Mars (chant), Deck D’Arcy (basse et clavier), Laurent Brancowitz (guitare) et Christian Mazzalai (batterie), au travers d’interview de chacun d’entre eux par Laura Snapes, du quotidien britannique The Guardian.

Voici le résumé de Liberté, Égalité, Phoenix! :

Avec un pied dans la musique électronique française de la fin des années 90 et l’autre dans le monde de l’indie rock, Phoenix est parti du stade de groupe français pointu pour devenir l’un des groupes indie les plus influents de ces 20 dernières années.

Le livre puise dans les archives personnelles du groupe, avec des photos de tout, des instruments aux cahiers dans lesquels toutes les paroles et tous les changements d’accords sont scrupuleusement notés. Avec cela, on retrouve un résumé oral de l’aventure Phoenix, de la bouche des membres. Le livre est la chronique de l’évolution du groupe par une super fan.

Sa sortie coïncide avec une série d’anniversaire pour le groupe : 30 ans après leur formation an 1989, alors qu’ils étaient encore adolescents, 20 ans après la sortie de leur premier album, en 1999 et 10 après la sortie de Wolfgang Amadeus Phoenix, en 2009, qui leur a permis de remporter le Grammy Award du meilleur album alternatif.

Précommandez Liberté, Égalité, Phoenix! ici