Peter Gabriel : un réenregistrement caritatif

Publié le 16 février 2021 à 11:17
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le chanteur a repris le morceau Biko.

Cette mi-février, le chanteur britannique Peter Gabriel, qui a eu une carrière solo prolifique après avoir quitté le groupe de rock progressif Genesis, a réenregistré son classique Biko. Vous pouvez découvrir cette nouvelle version via le player ci-dessus.

L’ensemble des bénéfices récoltés par ce titre seront reversés à l’organisation Playing For Change, qui réunit des musiciens dans un but caritatif.

Playing For Change a déclaré à propos de ce réenregistrement :

Dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs [du 1er février au 1er mars], nous sommes fiers de mettre au premier plan le message de Biko de Peter Gabriel, 40 ans après sa sortie. Inspiré par la mort de l’activiste anti-apartheid Steve Biko alors qu’il était détenu par la police, le message de ce morceau est toujours pertinent à cause des violences policières aux États-Unis, au Nigéria et dans bien des endroits dans le monde. Plus de 25 musiciens de sept pays différents ont rejoint Peter Gabriel pour diffuser ce message d’unité, de paix et d’espoir, dont la chanteuse et activiste béninoise Angélique Kidjo, Yo-Yo Ma du Silkroad Ensemble et le bassiste de légende Meshell Ndegeocello. Le monde regarde… Que chacun d’entre nous répande l’amour à travers l’univers.

Le titre Biko était initialement sorti en 1980, en single de l’album Peter Gabriel.

peter gabriel biko 2021