Patti Smith et John Cale réunis pour les 30 ans de la Fondation Cartier

Publié le 26 septembre 2014 à 13:10

Le 23 octobre 2014 à 20:00

Fondation Cartier
261 boulevard Rapsail
75014 Paris

Patti Smith & John Cale - 30 ans Fondation CartierNe manquez pas le concert exceptionnel de la marraine du mouvement punk et d’un pilier du Velvet Underground… rendez-vous à la Fondation Cartier le 23 octobre prochain.

Pour célébrer en beauté ses trente ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain réunit pour la première fois à Paris Patti Smith et John Cale, deux artistes qui ont profondément transformé le rock’n’roll et écrit, chacun à leur manière, l’une des pages de l’histoire de la Fondation Cartier. Le temps d’un concert exceptionnel, ils offriront au public une rencontre placée sous le signe de la poésie et du rock.

Le 15 juin 1990, la Fondation Cartier pour l’art contemporain fête l’ouverture de l’exposition consacrée à Andy Warhol en présence de nombreux artistes dont les quatre membres originels du Velvet Underground. Lou Reed et John Cale montent sur scène pour interpréter Songs for Drella. Rejoints par Maureen Tucker et Sterling Morrison, ils signent, à la surprise générale, le premier acte de la reformation de ce groupe mythique séparé depuis vingt ans.

En 2008, la Fondation Cartier offre au public une première rencontre avec l’immense artiste Patti SmithL’exposition Land 250 révèlait les multiples facettes de sa production artistique, ses photographies, ses films, mais aussi ses affinités électives avec quelques grandes figures de la littérature française. Elle donne alors à la Fondation Cartier une série de concerts inoubliables. Depuis, l’artiste revient régulièrement partager, le temps d’une soirée, sa musique et ses déambulations poétiques dans l’intimité des espaces du bâtiment de Jean Nouvel.

Patti Smith & John CaleDans le cadre de son trentième anniversaire, la Fondation Cartier revient sur ces deux moments forts de son histoire en réunissant Patti Smith et John Cale pour un concert unique. Leur rencontre remonte à Horses, premier album de la chanteuse sorti en 1975, produit par John Cale et dont l’influence sur la scène punk new-yorkaise de la fin des années 1970 fut déterminante.

Cette Reunion est l’occasion pour la chanteuse et poétesse américaine de retrouver l’aventurier sonore gallois pour offrir, en présence de leurs musiciens respectifs, une soirée riche en expérimentations musicales et en émotions.

La Reunion aura lieu jeudi 23 octobre à 20h à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain.

Billets en vente sur fnac.com à partir du 15 octobre / Tarif : 37 euros (prix Fnac)