Partage, découverte et réseau social : Yelp a fêté ses 5 ans

Publié le 15 septembre 2015 à 17:46
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

À l’ère d’Internet et des smartphones, plus besoin de chercher : tout se consomme, se partage et se découvre, et l’application mobile Yelp l’a bien compris. Créée en 2004 à San Francisco, elle fêtait vendredi 11 septembre ses 5 ans en France. OÜI FM s’y est rendu.

Rue Brancion, Paris. Prochainement à l’affiche du théâtre Monfort, un cirque poétique et ubuesque « Celui qui tombe« . Mais ce vendredi, le théâtre s’est transformé en véritable réseau social vivant : Yelp fêtait ses 5 ans et réunissait pour l’occasion des centaines de « Yelpeurs » passionnés de découvertes et de partage. Sous le chapiteau artistique et poétique se cachaient aussi bien un stand de Slow cosmétique que de produits du terroir. Un mélange déroutant mais qui fonctionne. Reportage sur cette soirée :

C’est aussi cela qui fait la qualité de l’application Yelp : elle s’attaque à tout. Récemment, un détenu avait même noté la Prison de la Santé. Étonnant ? Pas pour Zeva Bellel, la responsable France de l’application :

« L’idée c’est que tout le monde puisse noter ce qu’il fait et le partager. Alors si un prisonnier pense que sa prison mérite une note, c’est rigolo et c’est ce que l’on cherche ! »

Yelp fête ses 5 ans avec OÜI FM !

Au-delà de ces concepts de notation originaux, Yelp, dont la dimension sociale est au cœur du projet, a donc proposé une soirée sous le signe de la rencontre : on y mangeait vietnamien avec Le Petit Banh Mi et son camion gris accueillant, sirotait des cocktails authentiques avec Red House, le bar texan du 11ème arrondissement… Tout cela en musique, avec un live du bluesman John Matthews. Un moment éclectique donc, autant que Yelp.

Les odeurs qui se mélangent, les groupes qui se forment, les saveurs qui se brouillent et fusionnent. C’est ce que l’on retiendra de cette soirée. Un savant mélange de partage et de rencontres, où le théâtre Monfort s’est risqué à de nombreuses effluves d’une gastronomie délicieuse et d’une solidarité propre à notre époque.

Vous y étiez ? Partagez vos impressions sur Yelp !