Oui, un mosh pit devant « La Joconde » est en train d’être organisé

Publié le 11 janvier 2018 à 10:59
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

"La Joconde" aura-t-elle droit à son mosh pit ?

Pour tous ceux qui n’ont jamais pu vraiment la voir, même au Louvre…

Nos amis belges ne manquent pas d’humour, c’est un fait. Mais cette fois-ci, ils font très fort. En particulier l’un d’entre eux, Arno Major, 18 ans, étudiant en architecture, qui a décidé d’organiser un « mosh pit » (en gros, faire danser la foule comme dans un concert punk…) devant La Joconde, œuvre la plus célèbre de Léonard De Vinci. L’événement se tiendra le 10 février 2018 à 14:35.

Comme le précise son auteur au NME, il s’agit avant tout d’une blague :

En Belgique, sur Facebook, plein de gens organisent des événements complètement stupides qui n’ont ni queue ni tête, du genre ‘Championnat belge de pilotage d’une Fiat Multipla sur la voie de gauche’ (…)

La semaine dernière j’étais au Louvre avec un ami. Je connaissais déjà pas mal, et je savais que la salle de La Joconde serait pleine de touristes qui ne font que prendre cette seule et unique photo, sans prendre le temps de profiter des autres œuvres autour d’eux.

Du coup j’ai blagué avec mon pote – qu’est-ce qui se passerait si on lançait un vrai mosh pit ? C’était juste une blague, mais on a de suite eu l’idée d’en faire un événement Facebook, parce qu’on pense aussi que l’art pourrait être moins statique.

C’était donc bel et bien une blague, et on ne pensait pas une seconde que ça prendrait l’ampleur que ça a d’ores et déjà pris.

Une ampleur telle que l’événement (qui comptait plus de 1 000 participants au moment où ces lignes étaient écrites) n’est désormais même plus accessible sur Facebook, la blague étant sûrement allée trop loin en termes de sécurité et d’organisation pour le musée parisien…