OÜI Love Dimanche #16

Publié le 24 avril 2011 à 21:00

Alexis Trégarot réunit autour de lui le jeune (et prometteur) humoriste Alex Lutz, ainsi que les auteurs Géraldine Maillet, Emmanuelle Duvergner, et Olivier Descosse.

Alex LutzOn découvre le comédien au cinéma dans le rôle du « hippie nazi » d’OSS 117, à la télévision dans Déformation Professionnelle sur M6 ou dans l’émission « Comment ça va bien ? » sur France 2… Alex Lutz n’arrête plus, et il est sur la scène du Théâtre du Splendid depuis janvier avec un one-man show qui a déjà fait deux saisons de salle comble au Théâtre du Temple ! La valeur montante de l’humour sera le premier invité d’Alexis Trégarot.

Géraldine Maillet - Il ferait quoi, Tarantino, à ma place ?Lui succède Géraldine Maillet pour son nouveau livre Il ferait quoi, Tarantino, à ma place ?

 » J’étais bien tranquille dans mon métier de romancière, avec ma page blanche, mon ordinateur sans ego, un éditeur aux petits soins, le bonheur absolu. Et malgré tout, cette envie impérieuse d’en découdre avec le cinéma. De passer de l’autre côté de la caméra, de diriger des acteurs, de réaliser mon premier long métrage. Pour m’immiscer dans le monde fermé et fascinant du cinéma, j’ai écrit un scénario, j’ai accepté le jugement impitoyable de financiers tout puissants, je me suis lancée dans l’autoproduction de mes courts métrages, j’ai crié Action ! avec la peur au ventre, j’ai rêvé de salles obscures, j’ai cherché un casting idéal, j’ai imploré des agents odieux, j’ai traîné au Bar du Martinez pendant le Festival de Cannes, j’ai croisé Benicio del Toro, Guillaume Canet, Tim Burton, avec l’espoir de faire partie de la même famille. Il ferait quoi Tarantino à ma place ?
Ce roman-réalité est le making of de la préparation de mon premier long métrage. C’est une plongée dans l’univers cruel du Septième Art, avec ses codes, ses lâchetés, ses enthousiasmes, ses délires, ses mentors, ses impostures, ses sables mouvants. J’en ai pris plein la gueule, d’humiliations en déceptions, de défections en trahisons, de plans séquences en plans foireux. Plongez dans les backstages de ce milieu si convoité et méconnu et découvrez l’envers du décor sans trucages ou effets spéciaux. Entre les paillettes d’une avant-première et les résultats minables du box-office, après le parcours du combattant d’un montage financier et des bandes annonces qui en jettent, avant le discours formaté pour une promo en prime time ou le fiasco d’un tournage, au milieu des mensonges et des chagrins, mon amour pour le cinéma survivra-t-il ? Et le vôtre ?  »

Robert Ménard, Emmanuelle Duverger - Vive Le Pen !Emmanuelle Duvergner (l’épouse de Robert Ménard) co-auteur du pamphlet qui fait polémique, Vive le Pen ! viendra présenter l’ouvrage.  Un titre provoc’, pour le sujet qui fait débat dans l’actualité : le traitement de l’extrême droite, ses représentants, ses idées, dans les médias.

Olivier Descosse - La spirale des abyssesEnfin, Alexis Tregarot reçoit l’auteur Olivier Descosse pour son roman La spirale des abysses.

Jusqu’où peut-on aller pour retrouver son fils ?

Cette question, Serge Papadakis, ex-mercenaire et ancien policier d’élite du Service de protection des hautes personnalités, n’aurait jamais dû se la poser. Il ignorait l’existence de Thomas, conçu trente ans plus tôt et disparu depuis peu. Succombant à sa pulsion de paternité, il se lance sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la barbarie. Qui est vraiment Thomas ? Que cherche-t-il ? Quels sont ces spectres qui le hantent ?
Confronté à l’inimaginable, Papadakis verra ses certitudes vaciller, emportées dans le tourbillon de la Spirale des abysses…

Réécoutez l’émission