OUI FM vous invite à l’exposition Caricatures – Hugo à la une

Publié le 10 septembre 2018 à 0:00

expo victor hugoRendez-vous à la Maison de Victor Hugo (Paris) à partir du 13 septembre.

L’exposition Caricatures – Hugo à la une vous invite à un parcours chronologique à travers 180 caricatures politiques ou littéraires consacrées au célèbre auteur, publiées entre 1830 et 1885, le plus souvent, « à la une », et toutes issues des collections du musée.

Portrait peint ou dessiné qui amplifie certains traits physiques ou de caractère du sujet, la caricature diffère du dessin de presse qui ne s’appuie pas nécessairement sur des déformations ni ne représente forcément quelqu’un de connu. Sous sa forme moderne, la caricature se répand à partir des années 1830 et elle accompagne le développement technique et économique de la presse.

Poète, romancier, homme de théâtre et, à partir de 1848, homme politique, Victor Hugo a fait l’objet d’innombrables caricatures. Il est loin d’être le seul mais sa personnalité, sa fougue, son ambition et son ego rendaient sans doute l’exercice attrayant pour les dessinateurs.

Ces images moqueuses, méfiantes, ou admiratives, nous indiquent comment et pourquoi Hugo fut en son temps aimé ou détesté, combattu ou respecté, haï ou célébré. Dans tous les cas, elles prouvent que la liberté de penser, d’écrire et de dessiner est un bien commun et précieux qu’il nous appartient, comme Hugo l’a toujours fait, de le défendre.

OUI FM vous propose de gagner vos entrées en répondant à la question suivante :

En quelle année est né Victor Hugo ?

  1. 1792
  2. 1802
  3. 1812

Vous devez vous identifier pour participer au concours

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire »

Commentaires