Nouvel extrait du prochain album des xx

Publié le 2 janvier 2017 à 12:12
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

L’année 2017 commence bien.

Le 13 janvier prochain, le trio anglais The xx (composé de Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie xx) reviendra avec un troisième album très attendu, I See You, plus de quatre ans après le précédent. Avec leur soft pop à fleur de peau matinée des arrangements électroniques de Jamie xx (qui s’est entre temps payé une belle escapade en solitaire, avec la sortie de son album In Colour en 2015), The xx avait fait rendu la fin des années 2000 plus douce (xx, 2009), pour transformer l’essai trois ans plus tard (Coexist, 2012).

Un retour inattendu marqué par des retrouvailles très spontanées, après les tentatives solo de Jamie et les problèmes de santé surmontés par Oliver (qui a combattu son addiction à l’alcool). Une fraîcheur que l’on retrouvait déjà dans On Hold, le premier extrait plein de nostalgie de ce nouveau disque, confirmée ici par ce Say Something Loving que le groupe s’est amusé à dévoiler sur Twitter via une vidéo tournée à Tokyo, tandis que Romy et Oliver s’essayaient à la version karaoké du titre.

« Il y a quelques semaines nous étions à Tokyo, et nous nous sommes filmés en train de reprendre notre propre titre, Say Something Loving, en version karaoké. On s’est éclatés ! »

I See You, le troisième album de The xx, sortira le 13 janvier 2017 sur le label Young Turks (branche de Beggars). Le groupe a d’ores et déjà annoncé une tournée, dont les dates sont consultables juste ici.