Noir Désir : Journée spéciale

Publié le 25 novembre 2011 à 11:09

Noir Désir - best-of - Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rienA l’occasion de la sortie du best-of Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien, OÜI FM consacre toute une journée au groupe de référence en matière de rock français : Noir Désir ! Lundi 28 novembre, restez à l’écoute de La Radio Rock… toutes les heures, des best-ofs à gagner !

De ses premiers pas discographiques (1987), à l’ultime reprise de Bashung (Aucun express – 2010), c’est près de 25 ans de carrière, jalonnés d’hymnes, de concerts épiques, et de millions de ventes… Si en guise de valeur étalon du rock français, il ne devait rester qu’un groupe, ce groupe serait Noir Désir :

Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien reprend en 38 titres et en 2h30 d’images la quintessence de ce parcours hors normes. Sur le CD1 : 18 standards (Tostaky, A ton étoile, Un jour en France, Le vent nous portera…), sur le CD2 : 18 pépites allant de la visite aux glorieux ainés (Brel, Bashung, Ferré, Brassens), aux duos (Brigitte Fontaine, Têtes Raides, Bashung) en passant par des remix et des faces B.

Des 3 rondelles, le DVD est sans doute le témoignage le plus vibrant d’un groupe en évolution permanente. En 2h30 et en 41 index, on le voit grandir sous l’œil des caméras grâce à des archives INA (Julien Lepers et Michel Field !), à des documents persos (enregistrement d’Alice, de Lost, de Septembre en attendant, de Johnny colère…), à des live (dont un bout de l’Olympia 89 exhumé des VHS du groupe, et un Tostaky monstrueux et inédit aux Vieilles Charrues 2001).

En avant-goût, une bien belle archive de presque 20 ans :

Vous pouvez aussi tenter de gagner le best-of de Noir Désir en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé