Nirvana : la guitare du live Unplugged mise aux enchères

Publié le 13 mai 2020 à 15:48
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Un instrument historique.

nirvana unplugged

Le 19 juin aux États-Unis, une pièce rare et emblématique sera mise aux enchères dans le cadre de l’opération Julian’s Auctions. L’objet qui nous intéresse ici est la MARTIN D-18E de 1959, guitare qui est entrée dans l’histoire en passant entre les mains de Kurt Cobain lors de l’enregistrement du légendaire Live MTV Unplugged in New York de Nirvana en 1993. Cet instrument, déjà rare en soi, a été fabriqué à seulement 302 exemplaires. Il s’agit de la seule guitare utilisée par le musicien lors de ce concert.

Enregistré le 18 novembre 1993, MTV Unplugged in New York fut le premier album live du groupe de rock alternatif américain. Il est paru en novembre 1994 en CD (il faudra attendre 2007 pour la vidéo), soit quelques mois après le décès du leader Kurt Cobain, survenu en avril de la même année.

Si ce concert a été enregistré lors de la tournée In Utero, les ventes du MTV Unplugged in New York l’ont dépassé, avec plus de six millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Il est également l’un des albums posthumes les plus vendus au monde.

Plusieurs objets ayant appartenu à la défunte rockstar ont attiré les envieux lors de ventes aux enchères. On se souvient d’un pull qu’il avait porté lors d’une séance photo pour l’album In Utero, qui est parti à 75 000 dollars.