New Wave & Post Punk

Publié le 28 janvier 2011 à 0:01

New Wave, Post-PunkChaque jour de la semaine, Dom Kiris et Gareth Murphy vous font découvrir un nouvel extrait de la compilation New Wave – Post Punk dans Au Secours C’est du Live !

New Wave – Post Punk c’est LA compilation qui réunit les artistes à l’origine de ces deux mouvements entre 1977 et 1981, 29 titres qui ont marqué la musique, sélectionnés et mixés par Gareth Murphy. Sortie le 25 Janvier 2011

Enfin une compilation consacrée aux artistes qui ont véritablement initié les mouvements New Wave & Post Punk Un double CD minutieusement sélectionné, remasterisé et mixé par Gareth Murphy.

Né à Londres en 1974 dans une famille travaillant dans l’industrie musicale, Gareth Murphy, auteur, journaliste, musicien et producteur, a vécu ces deux courants musicaux de l’intérieur. Il nous en livre ici une vision plus anglo-saxonne…

L’explosion arty de la pop rock haute tension…

Quand on parle de New Wave, on veut bien sûr parler de l’explosion arty de la pop rock haute tension que connut notamment la Grande-Bretagne de 1978 à 1981. Alors que la scène New Wave a créé l’évènement à Londres et à New York, elle est arrivée en France très timidement. Les français la confondent d’ailleurs bien souvent avec la synthpop
new-romantic apparue au début des années 80.

La compilation Naïve Waves #1 : New Wave & Post Punk illustre la vraie New Wave, folle période de la fin des années 70, lorsque ce genre musical était vraiment nouveau. Une nouvelle génération d’artistes excentriques fait son apparition pour ré-électriser la scène pop. Les mélodies sont d’avantage angulaires, les basses se veulent « sales », le mixage est sec, les sons synthétiques volontairement inesthétiques, les voix sont nerveuses et les paroles sont sauvages. La New Wave a réveillé la musique et la mode, les rendant plus folles.

Un style musical qui se veut intimiste, fait-maison, tribal et hautement expérimental…

A partir de 1979, une version plus sombre de la New Wave fait son apparition dans des villes du nord comme Manchester, Sheffield ou encore Dublin. Ce nouveau genre se fait appeler « Post Punk ». On confond souvent New Wave et Post Punk, mais les experts musicaux s’accordent à dire que le Post Punk est d’un genre plus sombre. Ce style musical se veut intimiste, fait-maison, tribal et hautement expérimental.

Vous pouvez aussi tenter de gagner la compilation New Wave & Post Punk en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé