Neil Young sort un nouvel album en fin d’année

Publié le 26 octobre 2016 à 13:06
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Neil YoungCe sera son 37e album.

Au mois de septembre sortait Indian Givers, dernier clip en date de Neil Young. Ce morceau est en fait un extrait de Peace Trail, 37e album studio du rockeur américain, dont la sortie est prévue pour le 2 décembre. Il sort donc six mois après Earth, album live enregistré en collaboration avec The Promise of Real, qui contenait notamment des bruits de nature et d’animaux.

Sur Peace Trail, Neil Young entend revenir à des sonorités plus conventionnelles, et met la guitare acoustique plus en avant, comme on avait déjà pu l’entendre sur le morceau Indian Givers, qui témoigne que son engagement politique est toujours de mise. En effet, on peut voir dans le clip qui l’accompagne des images de la manifestation contre la construction d’un pipeline de pétrole dans le Dakota du Nord (Etats-Unis) qui passe près d’une réserve d’Indiens Sioux. Ces derniers s’opposent à cette construction à cause d’éventuels dégâts provoqués sur le fleuve Ohio et certains sites sacrés. Neil Young déclare au tout début du morceau : « Une bataille fait rage sur notre terre sacrée, nos frères et soeurs doivent y faire face ». 

À 70 ans, on voit que l’icone du rock américain tient toujours la forme et reste déterminé à faire entendre sa voix, ainsi que celle des opprimés.

Voici le clip ci-dessous :

La tracklist est également disponible :

Peace Trail
Can’t Stop Workin’
Indian Givers
Show Me
Texas Rangers
Terrorist Suicide Hang Gliders
John Oaks
My Pledge
Glass Accident
My New Robot