Neil Young – Indian Givers

Publié le 20 septembre 2016 à 11:54
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le nouveau morceau de la légende du rock a maintenant un clip.

L’engagement politique, Neil Young en est un habitué. On a notamment pu le voir avec son dernier album en date, Earth, sorti le 17 juin, dans lequel il dénonce l’entreprise américaine Monsanto.

Il continue le combat avec son nouveau morceau, Indian Givers, un tout nouveau morceau qui sort accompagné d’un clip particulier. En effet, on y voit des images de la manifestation contre la construction d’un pipeline de pétrole dans le Dakota du Nord (Etats-Unis) qui passe près d’une réserve d’Indiens Sioux. Ils s’opposent à cette construction à cause d’éventuels dégâts provoqués sur le fleuve Ohio et certains sites sacrés. Neil Young déclare au tout début du morceau : « Une bataille fait rage sur notre terre sacrée, nos frères et soeurs doivent y faire face ». 

Il s’agit d’un morceau acoustique direct comme le rockeur sait faire, avec une ligne de guitare accrocheuse mais assez en retrait pour suffisamment mettre en valeur les paroles et le message qu’elles véhiculent. Concernant le chant, on reconnaît le timbre typique de Neil Young.

Vous pouvez écouter le morceau et regarder son clip ci-dessous :