Mort de Pete Seeger, pilier de la folk

Publié le 28 janvier 2014 à 15:29
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Pete SeegerCelui qui a influencé des générations de musiciens, de Bob Dylan à Bruce Springsteen, nous a quitté à l’âge de 94 ans.

En solo ou avec le légendaire groupe Weavers, Pete Seeger met ses talents de songwriter et d’interprète de chansons traditionnelles et politiques au service de la folk music, qu’il amène sur le devant de la scène dans les années 70.

On lui doit notamment If I Had A Hammer, qu’il a écrit pour Peter, Paul and Mary, Where Have All the Flowers Gone? (rendue célèbre par le Kingston Trio, Turn! Turn! Turn!, qu’il adapta pour The Byrds…

La chanson cubaine Guantanamera, mais aussi Wimoneh, d’Afrique du Sud (si, si, vous la connaissez !), vont devenir des standards à travers le monde, tout comme le gospel We Shall Overcome, qui deviendra un incontournable de son répertoire et un hymne du combat pour les droits civiques.

S’il n’a jamais vendu des tonnes de disques, son influence sur la musique est énorme ! Pour ses 90 ans, Bruce Springsteen, Joan Baez, Emmylou Harris, Tom Morello, ou encore Ben Harper, étaient réunis pour lui rendre hommage lors d’un concert au Madison Square Garden.

« L’histoire de la vie de Pete, c’est l’histoire de la musique qui change le monde« , résumait Tom Morello dans le magazine Rolling Stone en 2007.