Monster Magnet : bientôt un album de reprises

Publié le 30 mars 2021 à 15:51
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Un premier extrait est disponible.

Le groupe de stoner rock américain Monster Magnet a publié cette fin-mars le morceau Mr. Destroyer, une reprise de Poo-Bah. Vous pouvez le découvrir en lyric video via le player ci-dessus.

Il s’agit du premier extrait d’A Better Dystopia, le prochain album du groupe de Dave Wyndorf (chant, guitare), uniquement composé de reprises. Sa sortie est prévue pour le 21 mai.

Le leader a déclaré :

Nous savions tous que nous allions mourir d’ennui en un mois de confinement. Monster Magnet adore les tournées. C’est un art de vivre. Donc j’ai passé en revue les possibilités. Plutôt que de faire la manche sur internet, mettre des masques et facturer nos répétitions sur Zoom, j’ai proposé qu’on enregistre un « album bunker ». Un projet complètement artisanal (avec seulement le groupe), enregistré et mixé dans les petits Freak Shop Studios de Bob Pantella [batteur], ici, dans le New Jersey. Mais qu’est-ce qu’on allait enregistrer ?

Je n’étais pas d’humeur à composer, mais je voulais travailler sur quoi que ce soit de mieux que regarder les infos qui montrent des hôpitaux surchargés, des gens qui meurent et la scène politique américaine qui pète les plombs. Le monde criait « Dystopie ! Apocalypse ! Révolution ! ». J’avais déjà entendu ça, et ça m’a ramené à mon enfance, entre la fin des années 60 et le début des années 70… et la musique… puis à une petite playlist (une parmi un tas) que je gardais avec moi pour l’écouter avant les concerts. Bien sûr, ces morceaux ont été dans ma tête toute ma vie. Ce n’étaient pas les tubes de l’époque. C’était plus une playlist de la quatrième dimension… De drôles de miettes de l’obscurité musicale, piochés pour la plupart de cette période batârde et étrange qui a précédé le rock des stades, le heavy metal, le reggae et le disco. Un no man’s land de hard rock qui avait encore des résidus psychédéliques et garage punk, mais qui avait abandonné la notion de « flower power. Et bien sûr, ces morceaux déchirent.

A Better Dystopia est disponible en précommande

monster magnet - a better dystopiaVoici la tracklist et la pochette :

  1. The Diamond Mine (Dave Diamond)
  2. Born to Go (Hawkwind)
  3. Epitaph for a Head (J.D. Blackfoot)
  4. Solid Gold Hell (The Scientists)
  5. Be Forewarned (Pentagram)
  6. Mr. Destroyer (Poo-Bah)
  7. When the Wolf Sits (Jerusalem)
  8. Death (Pretty Things)
  9. Situation (Josephus)
  10. It’s Trash (The Cave Men)
  11. Motorcycle (Straight to Hell) (Table Scraps)
  12. Learning to Die (Dust)
  13. Welcome to the Void (Morgen)

 

Monster Magnet

©Gonzales Photo/Per-Otto Oppi/Alamy Live News

Commentaires