Mix exclusif de The Amplifetes

Publié le 15 février 2013 à 13:43
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

The AmplifetesThe Amplifetes présenteront un mix exclusif dans Bring The Noise – La Night (00h-03h) ce vendredi 15 février.

A l’occasion de la sortie de leur dernier album, Where is the Light, le 11 février, le groupe suédois The Amplifetes proposent ce soir un mix exclusif lors de l’émission Bring The Noise – La Night (00h-03h). Tommy Spaanheden résume en une phrase le concept de l’album en une phrase : « un voyage ludique vers les aurores boréales ». Le disque a été enregistré entièrement en analogique, pendant un été studieux passé en pleine forêt : « nous avons travaillé 15 heures par jour, sans nous arrêter. C’est comme si nous étions possédés. Résultat : 15 chansons en une semaine ! »

Pour ce second album, le groupe a laissé libre cours à son imagination : « Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre, sourit Tommy. Et puis nous nous sommes assis et nous avons réfléchi à la définition de notre son. Ce que nous voulions tous, c’était cultiver un esprit seventies, qui est la période qui nous a toujours le plus inspiré. Enrichir nos ambitions dance-floor et proposer quelque chose de plus traditionnel sans l’être vraiment, quelque chose d’à la fois pop et psyché. » Cerise sur le gâteau, ils utilisent un objet hanté, ou presque : une console de mixage jadis utilisée par Pink Floyd, qui n’est pas étrangère aux nouveaux échos de la musique des Amplifetes…

Malgré cette spontanéité, le perfectionnisme galopant du quatuor a pris le dessus. Le rythme , la production, le mixage : rien n’est laissé au hasard. Il faut dire que les garçons ne manquent pas d’expérience. Avant même de former The Amplifetes, ils écrivaient et produisaient aussi bien pour Grandmaster Flash que Madonna ou Peter, Bjorn & John, compatriotes chers à leur cœur…