Mina Tindle : une nouvelle reprise collaborative de Nina Simone

Publié le 27 août 2020 à 11:36
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Voici une nouvelle version de 22nd Century.

Le label allemand 37d03d a décidé de ressortir sa toute première mixtape, dans laquelle on retrouve une reprise inédite de l’icône jazz Nina Simone : 22nd Century. Vous pouvez la découvrir via le player ci-dessus. Cette mixtape ressort à l’occasion de l’anniversaire du People Festival de 2018 à Funkhaus (Berlin).

Cette reprise est interprétée par Mina Tindle, Kate Stables, Emma Broughton et Melissa Laveaux. Mina Tindle, que vous avez pu voir sur scène lors du OUI FM Festival 2015, a déclaré :

J’ai l’impression que ces voix féminines extraordinaires comme celle de Nina Simone chantent et composent leurs morceaux comme s’ils étaient des visions, exprimant un genre de clairvoyance. Ca fait presque peur des fois… Lors du dernier People Festival, je ne savais pas quelles collaborations je comptais faire. Je me suis réveillée un jour en fredonnant une mélodie que je ne pouvais pas reconnaître jusqu’à ce que je retrouve 22nd Century dans les paroles, qui me sont restées en tête. Je me suis rendue compte que c’était cette chanson de Nina Simone, la dernière de Here Comes The Sun, que j’avais peut-être entendue deux fois dans ma vie. Quand je l’ai écoutée ce jour-là, j’étais en état de choc, complètement remuée et hypnotisée par cette chanson. J’ai interprété ça comme un signe et qu’il fallait que je la chante au People festival… Il fallait que j’enregistre cette chanson apocalyptique et prophétique avec toutes les belles voix que je pouvais trouver. Nous l’avons donc fait et je suis très contente du résultat. C’est brut, imparfait, parce que c’est presque improvisé, mais une certaine beauté en découle.

La mixtape est disponible ici

Mina Tindle sortira d’ailleurs un nouvel album le 9 octobre, intitulé Sister. On y retrouve notamment le single Give A Little Love.

Mina Tindle

© Julien Mignot

Commentaires