Livre : Life, de Keith Richards

Publié le 30 novembre 2010 à 21:21

Life, de Keith RichardsOÜI FM vous offre Life, de Keith Richards, en collaboration avec James FOX. Traduit de l’anglais par Bernard Cohen et Abraham Karachel. Éditions Robert Laffont

Je ne fais pas ça pour l’argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi.

Un événement : la sortie mondiale de l’autobiographie d’une des plus grandes icônes du rock’n’roll : le guitariste des Rolling Stones.
« On me demande souvent : « Tu ne comptes pas t’arrêter ? » Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l’arme à gauche. C’est dur à expliquer… » Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s’est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s’imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c’est qu’il est toujours là pour la raconter !

L’inégalable autobiographie d’un original qui a toujours fait ce qu’il avait à faire et dit ce qu’il pensait. Dans un récit unique – féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l’heure, qui a vu un gamin d’une banlieue modeste de Londres obsédé par Chuck Berry et Muddy Waters s’unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones et hisser ses parties de guitare au rang d’hymnes planétaires.

L’inégalable autobiographie d’un original qui a toujours fait ce qu’il avait à faire et dit ce qu’il pensait.

Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l’ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes, l’alcool et l’addiction à l’héroïne qui ont fait de lui l’un des plus notoires « mauvais garçons » du rock. Il nous explique comment il a créé les riffs révolutionnaires, explosifs qui font de Satisfaction, Jumping Jack Flash ou Gimme Shelter les plus grands classiques du rock, il évoque pour nous la vérité derrière la relation passionnelle qui l’a uni à la non moins scandaleuse Anita Pallenberg, dont il a eu trois enfants, sans oublier la mort tragique de Brian Jones en passant par son histoire d’amour avec Patti Hansen et ses rapports tumultueux avec Jagger. C’est un véritable road-movie qui défile devant nos yeux, celui d’une vie sur le fil du rasoir, débridée, sans crainte du qu’en-dira-t-on, menée au pas de charge par celui qui restera à jamais « Keith ».

Life – Keith Richards

Keith Richards est né en 1943 et a fondé les Rolling Stones avec Mike Jagger en 1963. Il vit aujourd’hui dans le Connecticut.
James Fox, auteur notamment de White Mischief, est un ami de longue date de Keith Richards. Il vit à Londres.