L’intégral du concert des Rolling Stones à Cuba

Publié le 3 janvier 2017 à 10:22
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Historique.

The Rolling Stones - Havana Moon, le concert historique à Cuba débarque au cinéma

C’était le 25 mars 2016. Suite au dégel diplomatique entre Cuba et les puissances occidentales (les États-Unis en tête), The Rolling Stones donnaient un concert gratuit à la Ciudad Deportiva de la Habana devant près de d’1,2 million de personnes. Un événement culturel historique, aussi bien dans l’histoire du pays que dans celle du groupe. « Nous y voilà enfin ! » avait déclaré Mick Jagger. Ajoutant : « Nous sommes sûrs que cette soirée va être un moment inoubliable, tant pour vous que pour nous… Les temps changent. »

Arte a diffusé les meilleurs moments de ce concert, avec les prestations live de titres tels que Paint It Black ou encore All Down The Line. Il vous reste un mois pour les visionner.

Les Rolling Stones ne cessent de faire parler d’eux. Le 2 décembre 2016, le mythique groupe de rock est revenu avec un album de reprises de blues, Blue & Lonesome. « À l’écoute de Blues & Lonesome, on se dit que les Stones reviennent à ce qu’ils étaient au début, un electric blues band » racontait Jean-Patrick Laurent, directeur de la Musique à OÜI FM, à la sortie du disque. Il contient des reprises de Jimmy Reed, de Little Walter ou de Howlin’ Wolf, légendes du blues et sources d’inspiration primordiales du groupe. Au New York Times, Mick Jagger avait déclaré : « Cet album est un hommage à nos artistes préférés, ceux qui nous ont donné envie de faire de la musique. C’est la raison pour laquelle nous avons fondé un groupe.«  Les titres ont été enregistrés en décembre 2015 à Londres, au British Grove Studios.

La première semaine de sa sortie, Blue & Lonesome s’est hissé en tête des ventes au Royaume-Uni, avec 106 000 exemplaires vendus.