Les Vieilles Charrues à New York

Publié le 30 septembre 2016 à 13:07
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

vielles charrues New YorkLe festival breton fête son anniversaire chez l’Oncle Sam.

Le festival breton Les Vieilles Charrues s’exporte aux États-Unis après avoir fêté sa 25e édition cette année. Ce samedi 1er octobre se retrouveront donc à Central Park (New York) -M-, The Avener, Krismen & Alem ou encore The Celtic Social Club, pour un concert exceptionnel devant 5000 spectateurs. Au-delà de la musique, le festival ne compte pas travestir son image et proposera des plats et boissons typiquement bretons, pour bien rendre compte de l’ambiance typique qui y règne.

Un pari un peu fou pour les organisateurs du festival, qui a tout de même réuni plus de 278.000 festivaliers cette année venus voir à Carhaix The Libertines, Jake Bugg, Pixies ou encore The Kills, au sein d’une programmation éclectique. Une fréquentation record pour ce qui était au départ une fête de fin d’année scolaire, il y a 24 ans de ça, en 1992.

Si New York bénéficie déjà d’une communauté bretonne installée sur place qui a permis au festival de réussir son premier export, près de 25% des billets ont été vendus à des Américains, si on en croit les informations du média Rolling Stone. Il reste maintenant à cette nouvelle facette du festival de perdurer, pour mettre en place un rendez-vous typiquement breton de l’autre côté de l’Atlantique.