Les Secrètes Sessions : 2h pour créer un morceau, pas une minute de plus

Publié le 29 septembre 2015 à 15:29
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Les Secrètes Sessions : 2h pour enregistrer un titre, pas plus !Deux heures. C’est le temps imparti qu’auront des dizaines de musiciens pour créer un morceau original et le présenter le 8 octobre prochain au VK, à Bruxelles. Concept déjà présent en France, les Secrètes Sessions sont aussi le petit bébé du festival Les Nuits Secrètes dont OÜI FM vous parlait il y a quelques mois. Rencontre avec Romain Lesaffre, instigateur de cette idée inventive.

OÜI FM : Le concept des Secrètes Sessions est plus qu’original. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Romain Lesaffre : L’idée est de réunir pendant quatre jours une trentaine de musiciens de styles et notoriété différentes, dans une salle de concert transformée pour l’occasion en studio d’enregistrement. Ils doivent créer et enregistrer un morceau original en deux heures. Pas une minute de plus.

OÜI FM : Un joyeux bordel donc…

Romain Lesaffre : Oui, mais avec une qualité de morceaux souvent surprenante ! Au bout de trois jours, on obtient entre 15 et 18 morceaux, mixés et masterisés en temps réel pour faire un album. C’est une expérience souvent unique. D’ailleurs, tous les morceaux sont téléchargeables gratuitement sur le Bandcamp des Secrètes Sessions.

OÜI FM : Comment s’établit la programmation de ce type de concept culturel ?

Romain Lesaffre : Nous travaillons main dans la main avec le festival bruxellois Francofaune. C’est donc essentiellement des artistes qui jouent au festival, et quelques musiciens du Nord  de la France dont le concept est original. Nous avons eu plus de 200 musiciens aux Secrètes Sessions (on notera parmi eux les Bukowski, Toybloid ou encore Kyan Khojandi, ndlr).

OÜI FM : Secrètes Sessions, secrets, Nord… Quelles sont vos relations avec le festival Les Nuits Secrètes ?

Romain Lesaffre : Les Nuits Secrètes ont permis de lancer la première session en festival. On pourrait dire que les Secrètes Sessions sont une extension, à l’année, du festival. Depuis l’année dernière également, Florent Le Duc de Francofaune travaille comme un acharné pour pouvoir accueillir les sessions dans son festival.

Extrait d’un morceau réalisé dans le cadre d’une Secrète Session.

La prochaine Secrète Session est à retrouver le 8 octobre prochain au VK, avec Témé Tan, Jali, Warnant, Casssandre ou encore Château Brutal. Toute la programmation juste ici.