Les nouveaux iPhone n’ont plus de port jack

Publié le 8 septembre 2016 à 12:50
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
L'iPhone 7 n'aura plus de prise jack

Capture d’écran de la keynote Apple de septembre 2016

Ceci est une révolution.

Mercredi 7 septembre 2016, 19h heure locale : Apple entame sa désormais célèbre keynote pour présenter quelques uns de ses nouveaux produits. Le plat de résistance, ce sont bien évidemment les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus, successeurs des 6s et 6s Plus, dont les performances atteignent presque les mêmes sommets que les prix proposés…

Parmi la myriade de nouvelles fonctionnalités présentées – résistance aux chocs et à l’eau, nouveau bouton Home à retour haptique, appareil photo à double optique sur le modèle 7 Plus, performances accrues, meilleures batterie… -, une a particulièrement fait réagir, et ce depuis les premières rumeurs à son sujet : la disparition du port jack.

Standard indéboulonnable de l’écoute de musique, le fameux port jack de 3,5mm est donc abandonné par la firme à la Pomme, qui décide encore une fois de délaisser une technologie qu’elle estime dépassée au profit du « tout sans-fil » très cher à Apple cette année. Une innovation qui se passera en douceur : chaque iPhone 7 sera vendu avec un adaptateur Lightning/jack (le port Lightning devenant l’unique port de l’appareil, servant aussi bien à la recharge qu’à la synchronisation) pour pouvoir continuer d’utiliser nos bons vieux écouteurs.

Dans cette dynamique de libération du diabolique câble, Apple en a également profité pour présenter ses AirPods, déclinaison sans-fil de ses EarPods blancs (les écouteurs basiques vendus avec votre iPhone) disponibles pour la modique somme de 179 euros… Une technologie qu’Apple a également incorporé dans une toute nouvelle gamme de casques et écouteurs Beats.

Les iPhone 7 et leurs tout nouveaux accessoires seront disponibles dès cet automne. Toutes les infos sur le site officiel d’Apple.