Les fans de rock répondent présent dans les tops de ventes

Publié le 28 novembre 2016 à 11:10
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

metallica - hardwire... to self-destructLes résultats du nouvel album de Metallica montrent que notre musique a encore de beaux jours devant elle.

Depuis le 28 octobre, l’artiste de variété française M. Pokora dominait les classements de ventes en France avec My Way. Il a fallu une horde de fans de metal acharnés pour le détrôner, qui se sont réunis sous la bannière Metallica. En effet, avec plus de 40 000 exemplaires écoulés dès la première semaine de mise en vente, Hardwired… to Self-Destruct, premier album du groupe de thrash metal américain en huit ans, se hisse sans grande difficulté à la première place des classements de ventes de disques en France, reléguant le chanteur français à la troisième place et laissant le chanteur pop Bruno Mars à la deuxième, selon Charts in France.

Death Magnetic, l’album studio précédent de Metallica, sorti en 2008, s’était également retrouvé en première place des ventes de disques lors de la première semaine de sa mise en vente, mais avec 26 000 exemplaires vendus. Cela ne l’avait pas empêché de battre Point de suture de Mylène Farmer et Ce que l’on sème de Tryo.

Les résultats de Metallica ne sont pas une exception française. Aux États-Unis, le groupe a dépassé les 280 000 exemplaires vendus, mais n’a pas battu son album précédent, qui s’y était vendu à près de 500 000 exemplaires la semaine de sa sortie. Dans le reste du monde, le groupe a déclaré sur son site officiel qu’il était premier dans 57 pays, dans le top 3 de 75 autres et dans le top 5 de 105.

Le groupe a commenté : « Wow… Quelle aventure ! Nous sommes étonnés et extrêmement reconnaissants, non seulement de voir que les fans de Metallica ont trouvé leur bonheur avec Hardwired… To Self-Destruct, mais surtout, nous sommes fiers de voir que le hard rock et le metal sont toujours importants en 2016… POUR PLEIN DE GENS ! Le soutien, l’excitation et les témoignages d’affection qui émanent des quatre coins de la planète sont très importants pour nous et nous sommes soufflés par la réponse. »

Retrouvez l’interview du bassiste Robert Trujillo par Marjorie Hache, qui vous présente UK Beats tous les jours de 22h à 23h ici et gagnez votre exemplaire de Hardwired… To Self-Destruct avec OÜI FM ici.