Les Eagles of Death Metal préparent un documentaire autour des attaques du 13 novembre

Publié le 3 novembre 2016 à 12:26
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
Les Eagles of Death Metal annoncent le documentaire Nos Amis, réalisé par Colin Hanks

©Steve Agee

 

Le film sera réalisé par le fils de Tom Hanks.

Eagles of Death Metal: Nos Amis, c’est le titre du documentaire réalisé par Colin Hanks, fils de Tom et tête bien connue des sériphiles (Fargo, Mad Men, Band of Brothers), prévu pour le mois de février 2017 pour le compte du network américain HBO. Réalisé sous l’impulsion des attentats terroristes qui ont frappé la ville de Paris le 13 novembre 2015, le métrage reviendra notamment sur le concert que donnait le groupe de Jesse Hughes et Josh Homme (éminent membre des Queens of the Stone Age) lors des événements, au Bataclan, où les tueurs ont fait 89 victimes.

Premier film financé par la nouvelle filiale de production du géant Live Nation, Nos Amis sera divisé en trois actes, que l’on pourrait résumer à l’avant, le pendant et l’après. Axé autour de la très forte amitié qui lie Josh Homme et Jesse Hughes (le premier a tendu la main au second, martyrisé durant son enfance à Palm Desert en Californie), le documentaire souhaite revenir avec pudeur sur les événements, notamment en mettant en avant la reconstruction du groupe. Quelques semaines après les événements, les Eagles of Death Metal organisaient une tournée européenne (le Nos Amis Tour), passant par l’Olympia le 16 février 2016.

Pour son second documentaire après All Things Must Pass: The Rise and Fall of Tower Records, Colin Hanks (un proche du groupe) a cherché à restituer le plus fidèlement possible le ressenti des membres, sans omettre d’être sincère ; il n’éludera pas la controverse entourant encore aujourd’hui le leader du groupe, aux orientations politiques douteuses, pro-armes à feu et ayant soupçonné le staff de sécurité du Bataclan de connivence. Des propos que l’on peut prêter au choc subi, mais qui ont d’ores et déjà entaché la réputation de Hughes, floutant encore un peu plus la frontière entre son personnage excentrique et l’homme qui tente de se cacher derrière.

Eagles of Death Metal: Nos Amis sera diffusé sur la chaîne américaine HBO dès le mois de février 2017. Une version sous-titrée en français devrait suivre le pas.

-Via-