Les Croates demandent les excuses de Bob Dylan

Publié le 4 décembre 2013 à 11:58
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

bob_dylan_bw_highrezL’association croate qui a porté plainte contre Bob Dylan pour injure et provocation à la haine demande des excuses publiques du chanteur, plutôt qu’une condamnation. Ca fait quand même tâche, pour un nouveau décoré de la Légion d’honneur…

En octobre 2012, Bob Dylan est interrogé par l’édition française du magazine Rolling Stone sur son engagement historique aux côtés du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis. Le chanteur y déclare : « Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes, le sang croate. »

Mi-novembre, Bob Dylan fut mis en examen à Paris pour injure et provocation à la haine, suite à une plainte déposée par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRCICF).

L’association, constituée partie civile dans cette procédure, a finalement fait savoir, mardi 3 décembre, qu’elle réclame des excuses publiques plutôt qu’une condamnation.

C’est Ivan Jurasinovic, l’avocat du CRCICF, a rappelé que « la communauté croate […] ne cherche pas à obtenir des dommages et intérêts, et souhaite avant tout que Bob Dylan, qui est un chanteur aimé et respecté en Croatie, présente des excuses au peuple croate« .