Les bons plans de la semaine – semaine du 2 novembre 2015

Publié le 2 novembre 2015 à 17:32
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Si Halloween est terminé, votre semaine quant à elle se prépare doucement. OÜI FM vous a concocté un petit programme musical et culturel pour oublier le froid du mois de novembre.

Lundi

Aujourd’hui, c’est lundi, et ça n’est jamais facile. C’est donc l’occasion de s’enfermer ce soir à l’Olympia pour écouter le rock-folk sensible de James Bay, déjà coup de cœur de Marie il y a quelques semaines. Billetterie juste ici.

Mardi

Début de semaine musical. Originaire de l’Oregon, Sallie Ford balaye avec autant de grâce que de fougue l’Amérique des années  50, munie d’un swing ultra contagieux. Imbibée de surf music et de rock garage, Sallie exécute une ode à toutes les pétroleuses du rock, de Joan Jett and the Blackhearts à Blondie, en passant par Pat Benatar et PJ Harvey.

Elle sera en concert ce mardi à Petit Bain (et pssst, on vous offre des places par là).

Mercredi

Le mercredi c’est le jour des enfants, mais aussi des plus grands. On s’invite alors au musée du Louvre pour découvrir l’exposition Mythe Fondateur d’Hercule à Dark Vador qui raconte « comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. » Une exposition philosophique, historique et mythique qui ravira la curiosité de toutes les générations.

Jeudi

Un festival et de l’humour, c’est ce que l’on vous propose en ce jeudi. Dans le 11ème arrondissement sévit chaque soir un être aussi talentueux qu’hilarant, Vincent Dedienne. Ce jeune acteur au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant avec S’il se passe quelque chose un autoportrait à la fois drôle et sensible. Retrouvez-le au Café de la Danse avec OÜI FM.

vincent-dedienne-320x480

Le même soir débute le festival Monte Le Son qui revient avec une spéciale musique classique pour son édition 2015. Chaque année, le festival consacre sa programmation à un genre musical distinct : après la musique africaine en 2013 et la folk en 2014, place à la musique classique vue d’une façon décalée, réinventée et rejouée. Plus d’informations ici.

Vendredi

On profite du début du week-end pour s’envoler vivre et voir en image l’album Horses de Patti Smith qui a bouleversé l’histoire du rock, de la poésie et de la performance et qui fête cette année ses 40 ans. Du 17 octobre au 6 décembre 2015, dans ce contexte, la photographe Véronique Durruty et le peintre Jacques Benoit exposent leurs interprétations photographiques et picturales des huit compositions de Horses, sur les cimaises du prestigieux Espace Niemeyer, fleuron parisien de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. A ne pas rater.

Samedi

Rock ou électro, faites votre choix. A partir de 19h, venez manger en musique avec le label Animal Records qui propose une soirée dégustation et musicale à la Flèche d’Or avec la soirée Eat The Band. Pour cette première édition, le label se targue d’inviter les lyonnais de Moi, Je et leur disco groovy qui vous fera taper des pieds, la funk de Calypsodelia et Bloum qui mélange assiduement jazz et électro. (Joyeux fleuron du tremplin Ricard SA Live, OÜI FM avait reçu le groupe en interview). Une soirée à ne pas manquer pour le bien de vos oreilles, et de vos papilles.

Si vous êtes plutôt du côté de l’Essonne, l’association Ad’Hoc, véritable ambassadrice des musiques actuelles du département, revient à Epinay sur Orge pour vous proposer une soirée de découvertes sous le thème du rock, évidemment. Avec No Random, Odd Fiction et Petrograd, dès 20h dans la salle Georges Pompidou.

Retrouvez tous les évènements partenaires de OÜI FM juste ici.